Accueil News Article News

Êlê festival d’Adiaké : des innovations annoncées

Publie le lundi 02 août 2021

La 5e édition du Êlê Festival, rendez-vous annuel de réjouissance sportive, culturelle de la ville d’Adiaké, a été officiellement lancée ce vendredi 30 Juillet 2021, en présence des autorités administratives, chefs coutumiers, partenaires, sponsors, membres de la société civile de la ville.

« Les festivités de cette édition ont lieu du 26 au 28 Août 2021. Durant 3 jours, plus de 15 milles festivaliers vont participer aux activités de Êlê Festival 2021 » a annoncé le commissaire général du Festival, le Colonel Atchet Bilé.

Il a par ailleurs rassuré sur l'engagement du Comité d'organisation à faire de cette édition, conformément à sa tradition et ses principes fondateurs, le vecteur par excellence de promotion de la culture et le développement touristique de la Commune d'Adiaké. Un fait d'autant plus important que le peuple Betibé vise, de manière effective, à institutionnaliser le Êlê Festival à travers le monde entier.

« Nous aurons cinq principales innovations cette année. Il s'agit de l'éclatement du festival sur deux sites (le site traditionnel du Débarcadère et la Place Ado). Il y a un nouveau champ de course pour les pirogues. La course de pirogues sera parallèle à la berge... Outre ces grands axes, il y a aura des activités sportives pluridisciplinaires: le Festi-foot, le Beach soccer et le tournoi de Maracana » a-t-il expliqué.

Toutes ces activités ont pour déclinaison la valorisation de l'art culinaire du peuple Betibé, ses danses, chants. La saine concurrence dans les compétitions de courses de pirogues et aussi des activités didactiques telles que les concours interscolaires de théâtre qui seront développés autour du thème '' jeunesse et civisme'', note-t-on.

L'édition 2021 est placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre Patrick Achi et co-présidée par le Ministre des sports, Paulin Danho, celui du tourisme, Siandou Fofana, et la ministre de la culture, Arlette Badou N'guessan.

Selon Kouaho Peingni, représentant le député-Maire, Hien Sié, ce festival a pour objectif ultime « de fédérer toutes les populations de notre département autour d’un idéal commun : celui d’agir ensemble pour le développement touristique et économique du département d’Adiaké. »

Les gains des participants (équipes et vainqueurs) aux différents concours s'élèvent à un total de 6,250 millions de FCFA.

Les fils et hauts cadres de la région, le Sénateur Ehui Koutouan Bernard, le Maire de Bassam Jean-Louis Moulod, le représentant du Président du Conseil régional du Sud Comoé ont marqué de leur présence effective cette cérémonie de lancement.

Des soutiens forts significatifs à travers le trait d'union entre Adiaké et les autres cités. C'est ainsi que les équipes des villes de Bassam et Tiapoum seront les invités spéciaux.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Chantre Nestor David en Concert Live
Le dimanche 26 décembre 2021 : A 15h00
Noël des Disciples avec KS BLOOM En Concert
Le samedi 25 décembre 2021 : A 16h00
Al'Espace CEFCA Angré 8e tranche derrière la CNPS
Concert DADJU à BABI
Du samedi 25 décembre 2021 au dimanche 26 décembre 2021 : A 14h00 à l'Ivoire Golf club
A 20h00 au Sofitel Hôtel Ivoire
Serge Beynaud en concert live, la Benomania en fête
Le samedi 18 décembre 2021 : A 16h00
Yodé & Siro en Concert
Le samedi 18 décembre 2021 : A 18h00
Nous Suivre

NEWSLETTER