Accueil News Article News

10e édition du Djaka festival de Divo

Publie le lundi 14 décembre 2020

Le festival culturel phare de la région du Lôh-Djiboua, le Djaka Festival, tient cette année sa 10ème édition, placée sous le thème central de la paix.

Cette activité a pour cadre le stade municipal de Divo, où depuis jeudi 10 décembre 2020, sports, concerts de chantres chrétiens, prestations de danses traditionnelles, et concours culinaires se succèdent.

La journée de vendredi 11 décembre 2020 a été celle du démarrage officiel de la manifestation, avec la présence des populations arrivées des trois départements de la région, à savoir Guitry, Lakota et Divo, à la tête desquelles se trouvait le chef des chefs traditionnels du Lôh-Djiboua, Tegbo Aliko.

La 10ème édition est dénommée “Djaka festival Bhobla 2020”. Bhobla signifie en langue Dida, la paix. Bhobla est une feuille qui symbolise chez les peuples Dida et Néyo, la cohésion sociale, la paix, l’équivalent du drapeau blanc.

« Nous avons pensé qu’il était bon que cette année soit consacrée à la paix, à l’amitié, au regard de l’actualité sociopolitique, économique, de notre pays, afin de prôner la paix entre nous en Côte d’Ivoire », a expliqué le commissaire général du festival, Draman Alexandre Jhronsix.

Vendredi, se sont succédé sur l’espace du stade municipal, différentes danses traditionnelles de différentes localités de la région dont Zawrada de Gbagroubé, Dékriko de Guekoko. Les danses de la région, Nawa dance, Zèzè, Agbagningnin, Mapouka, Youssouba sont également au menu des prestations artistiques prévues.

Un panel sur la paix va être animé samedi 12 décembre par des spécialistes de l’Unesco et des professeurs d’université, suivi d’un débat public sur le mariage chez les peuples Dida et Néyo. Le peuple Attié, invité principal de cette année, sera conduit par sa chefferie traditionnelle qui viendra expliquer le sens de l’alliance entre Dida et Attié, suivi après d’un grand concert d’orchestres Attié et Dida.

Le Djaka festival a été créé il y a 15 ans par le commissaire général, Draman Aleandre Jhronsix. Djaka veut dire en Dida, joie, divertissement, réjouissance. Cette 10ème édition prend fin dans la nuit du samedi 12 décembre 2020. Sa tenue était prévue du 11 au 15 août 2020, avant d’être reportée à la présente date, en raison de la pandémie du COVID-19.

jmk/cmas

Source: AIP


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER