Accueil News Article News

35 ans de peinture : Augustin Kassi célébré par la ministre Françoise Remarck

Publie le vendredi 11 novembre 2022

La rotonde des arts contemporains sise à Abidjan-Plateau a accueilli, dans la soirée du 10 novembre 2022, l’exposition du célèbre peintre ivoirien, Augustin Kassi, pour ses 35 ans de carrière. À cet événement riche en couleurs, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lui a rendu un vibrant hommage. Ne voulant pas se faire compter l’événement, Françoise Remarck s’est rendue en personne à cette exposition pour admirer les nombreux tableaux qui mettent en exergue la femme africaine, rondement belle.

Pour la ministre, durant ses 35 années de carrière, l’artiste a combattu pour imposer son travail qui n’était pas forcément compris dès le départ. Cette notoriété qu’il a pu donner à la Côte d’Ivoire par son travail est à féliciter. « Son travail est reconnu et félicité à travers le monde... Cette icône mérite cet hommage que la nation lui a reconnu à travers le prix d’excellence », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que l’artiste doit être célébré aujourd’hui par tout le monde.

Poursuivant, elle a fait savoir que la volonté de cette icône de transmettre à la jeunesse créative son savoir-faire, sa capacité et sa générosité s’inscrit durablement dans l’art contemporain et dans l’art naïf.

Prenant la parole, Augustin Kassi s’est dit heureux de la présence de la ministre à ses côtés. À cette soirée, l’artiste a présenté, la peinture sous toutes ses formes. « L’on peut admirer des tableaux sur lesquels il y a à la fois la peinture, le collage, le bois, la tôle... », a-t-il dit. Comme message, il invite les jeunes à s’adonner à leur talent tout en se perfectionnant. « C’est sûr de réussir dans ce que nous aimons faire », a-t-il encouragé.

Invitant toute la population à cette exposition qui prendra fin le 10 décembre 2022, l’artiste a remercié les invités venus de partout à travers le monde.

Notons que plusieurs autres activités meubleront ces 35 ans de carrière. Du 12 au 22 novembre 2022, se tiendra un workshop international à la galerie Houkami Guyzaign. L’Institut français accueillera le salon officiel du 29 novembre au 17 décembre 2022. Des masters class et des ateliers jeunesses sont également au menu.

Source: fratmat.info


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Koné Fontaly
Du vendredi 03 mars 2023 au samedi 04 mars 2023 : Le 03 mars à 19h00
Le 05 mars à 15h00 au Stade de l'Université FHB à Cocody
La Nuit Blanche of Assini
Le samedi 18 février 2023 : A l'Hôtel Savanes
Magique Féerique: Dîner Croisière VVIP
Le mardi 14 février 2023 : De 20h30 à 00h30
Embarquement à l'espace Mima
La Sans Valentin avec Juste Crépin
Le mardi 14 février 2023 : A 20h30
Ciné plein air
Du lundi 13 février 2023 au mardi 14 février 2023 : A partir de 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER