Accueil News Article News

4e édition du festival Ouan

Publie le lundi 23 décembre 2019

Du 21 au 23 décembre, le village de Yoh situé à 4 kilomètres de Touba, abritera la 4ème édition du festival des danses, des arts et de la culture Dan. L’édition 2019, a pour innovation majeure, l’introduction de la gastronomie. L’information, a été donnée au cours d’une conférence de presse le 21 décembre 2019, par El Hadj Fadiga Bambadjan, « le protecteur du Ouan» en présence de Bamba Jean Marie (Yatié), le commissaire général dudit festival.

A en croire, le conférencier, en plus des rencontres de football, du marathon (masculin et féminin) et des danses, la grande innovation annoncée pour cette année, est l’introduction de la gastronomie avec un concours culinaire portant essentiellement sur des « mets authentiques » du terroir.

Il s’agit d’un concours de cuisine opposant six groupes de femmes chargées de concocter 100 plats chacun de spécialités locales. Notamment : «Sahiman-Ba » (Riz à la sauce arachide), « Fiabouman-Ba » (Riz à la sauce feuille), « Fenanvi-Nan » (Riz à la sauce champignon noir), « Fouevi » (Plat de Fonio), « Gbanôfi » (Riz gras local) et « Gbaman-To » (met à base farine de manioc accompagné de la sauce gombo).

Pour l’édition 2019, environ 3000 festivaliers sont attendus au dire Bamba Bambadjan et que toutes les dispositions, ont été prises par le comité d’organisation pour canaliser les mouvements de foules. « Des dispositions avec le soutien de la police nationale, sont prises pour veiller à la sécurité des participants », a-t-il assuré.

Si le festival Ouan, prend de l’allure au fil des années avec l’engouement qu’il suscite, force est reconnaître selon ses promoteurs, qu’il souffre d’un manque criant de financements.

Très déterminés, les amis des arts et de la culture, n’entendent pas baisser les bras. Bien au contraire, ils ambitionnent avec leurs « maigres moyens » de faire grandir le projet, de faire leurs preuves dans la durée jusqu’à ce que la reconnaissance nationale arrive un jour.

L’union européenne, sollicitée devra être pour les prochaines éditions, un partenaire de ces festivités culturelles annuelles.

Hamza De Bamba

Source: LaDiplomatiqueDAbidjan

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Abidjan Folklore Day
Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020 : A partir de 12h
Nous Suivre

NEWSLETTER