Accueil News Article News

Abissa 2018: La fête annuelle des N'zima Kôtôkô se tiendra finalement ce 10 novembre

Publie le lundi 05 novembre 2018

Initialement prévue pour le 20 octobre dernier, la fête annuelle des N'zima Kôtôkô se tiendra finalement ce 10 novembre, selon le comité d'organisation. L'annonce a été faite ce dimanche 4  novembre sur les antennes de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI)  lors de son journal de 20h.

Compte tenue de la crise  qui a prévalu après les élections locales à Grand-Bassam, le doute planait quant l'organisation effective de cette édition 2018.  Les partisans du maire sortant  Georges Philippe Ezaley, reprochaient au Roi de la ville balnéaire son soutien supposé à Jean-Louis Moulot déclaré vainqueur aux dernières municipales.

« Si on ne fait pas l’Abissa, il faut procéder à sa réalisation un jour au moins pour ne pas être pénalisé,  a expliqué N'Damoulé Binlin du comité d’organisation lors d'une interview avec nos confrère de RFi. Selon le nouveau, programme une journée de purification se déroulera le mercredi 7 novembre à la place de l'Abissa.

L’Abissa qui se tient normalement pendant une semaine, est une fête traditionnelle célébrée par la communauté N’zima  de Grand-Bassam, à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre de chaque année. Elle symbolise les concepts de démocratie et de justice sociale. 

DA

Source: Live.ci


Lire aussi