Accueil News Article News

Abissa 2018 : Une célébration spéciale, ce samedi, à Grand-Bassam

Publie le vendredi 09 novembre 2018

L’Abissa 2018 aura finalement lieu, ce samedi 10 novembre 2018, à Grand-Bassam. Cette célébration spéciale s’effectuera donc en une journée. Ainsi en a décidé les gardiens des us et coutume du peuple N’Zima.

Mais avant, il faut souligner que les prêtresses ont procédé le 7 novembre dernier à la purification de la place de l’Abissa qui a été l’objet d’actions de violence. « Il fallait que les prêtresses redonnent à cette place sa capacité de recevoir (…) C’est après cela que la place peut accueillir le tam-tam sacré, l’Edo-N’Gbolè, le samedi », explique Jean Baptiste Amichia, président du Comité d’organisation de l’Abissa, dans un entretien à un confrère de la place.

Poursuivant, il a précisé que lorsque les circonstances, évaluées par les dignitaires et les notables, l’imposent, on peut ne pas dérouler l’Abissa sur une semaine. « Après concertation avec sa Majesté le roi Amon Tanoé, ils ont convenu de faire sortir le tam-tam, le samedi, pour qu’il puisse jouer sa fonction première qui est la danse qui éloigne le peuple des calamités. « La deuxième fonction, c’est la critique sociale. Mais dans les cas exceptionnels, où on ne peut pas dérouler l’Abissa sur la totalité de ses fonctions, on met l’accent sur la danse », a justifié M. Amichia. Et d’ajouter qu’il n’est pas évident que la partie critique sociale soit exécutée ce samedi.

Salif D. CHEICKNA

Source: fratmat.info


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festi Abobo Hip Hop
Le samedi 31 août 2019 :
Concert live Guy Christ Israel & Le Groupe Eden
Le dimanche 25 août 2019 : Au Stade de la BAE - Yopougon
A 14h
Le paradis du Bien-être
Le samedi 24 août 2019 : De 09h à 18h
Au Puloarku Welly - 2 Plateaux
Reggae Dancehall 2019
Du mardi 06 août 2019 au lundi 02 septembre 2019 :
Nous Suivre

NEWSLETTER