Accueil News Article News

Afropolitan Festival : la mode et le design africain s'invitent à Bruxelles

Publie le mercredi 06 février 2019

Du 8 au 10 février, la troisième édition de l’Afropolitan Festival se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un événement inédit de trois jours qui nous propose de nous plonger dans les tendances afropolitaines dans le monde de la mode, de la culture ou encore de l’art.

Expo, spectacles, défilés, danses et débats : l’Afropolitan Festival, c’est un festival qui veut avant tout mettre à l’honneur des artistes et intellectuels africain ou d’ascendance africaine, mais qui a également à cœur de nous faire découvrir les tendances afropolitaines dans tous les domaines. Au programme ? Des marchés de créateurs, des concerts, des workshops ou encore, des fashions pop-up qui ont tous comme point commun de célébrer la créativité afropolitaine. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Voici un aperçu de ce que vous réserve ce grand évènement :

Une filmographie inspirante et exclusive

Plusieurs projections cinématographiques seront organisées et seront suivies de débats sur le même thème. Wax in The city sera ainsi diffusé en exclusivité, un film qui raconte comment le wax est devenu «l'emblème pop» d'une nouvelle génération d'Africain(e)s et d’Afropolitain(e)s issue du métissage de l'Afrique et de l'Occident et sera suivi d’un débat sur les défis et les enjeux de la mode.

Le swahili et le lingala en chanson

Durant les trois jours du festival, il sera possible de prendre part à différents workshops, dont par exemple un atelier de chant consacré à l’apprentissage du swahili et de lingala. Une approche pédagogique particulière qui permet de retenir un maximum de mots en peu de temps et surtout, qui permet de passer un moment en toute convivialité.

Un focus sur la mode et le design

Pour l'édition 2019, l’accent sera surtout mis sur la mode et le design au travers de défilés immersifs et grâce à l’intervention de designer et créateurs venant d’Afrique du Sud, du Niger, du Nigéria, du Ghana, de Guinée, du Congo, du Rwanda et du Burundi mais également de France, de Grande-Bretagne, ou encore de Belgique.  Chacun ayant comme leitmotiv de proposer un art s’inspirant de leurs identités africaines. Parmi les créations, on retrouvera de la maroquinerie, des accessoires, des vêtements connectés,  des bijoux, ou encore des objets de maison au design particulier. Bref, l’occasion de découvrir la mode africaine sous un nouveau jour.

Source: sosoir.lesoir.be

Source: Autre Presse


Lire aussi