Accueil News Article News

Akessé Ainsiva compense sa cécité par la musique

Publie le vendredi 08 septembre 2017

Koffi Kouamé Morou est le genre de personne qui n’abandonne pas. Originaire de Kouassi-Datêkro (région du Gontougo), il n’a pas connu une enfance paisible. Puisque frappé par la cécité à la naissance, il n’a pu aller à l’école comme les enfants de son âge.

Mais l’adolescent prend tout de même part aux rencontres de football avec ses camarades. Mais quand ceux-ci partent pour la capitale, après avoir été admis au collège, lui reste tout seul au village. Incapable également d’exécuter les travaux champêtres, il est résolu à rester dans l’ombre d’un vieillard dont l’unique compagnon était jusque-là sa guitare.

Ce vieil homme va lui apprendre à jouer à la guitare. Que pouvait-il bien lui offrir d’autre ? Plus tard, il se rapproche des chanteuses du village pour apprendre à chanter et aussi composer des chants. Entre-temps, il avait fait promettre à son meilleur ami – qui porte le même nom que lui – de lui venir en aide quand ça irait bien chez lui. Socialement et financièrement, bien sûr.

Au fil des années, le jeune artiste s’est bonifié et a pris de la côte auprès des populations de la région. Avec l’aide donc de quelques bonnes volontés, il effectue des tournées dans de nombreux villages à l’occasion des festivités.

Désormais, comme on le voit comme une star, il saisi l’opportunité pour rappeler à son meilleur ami, devenu un cadre de société, la promesse qu’il lui avait faite. La suite se résume à une invitation expresse à Abidjan. Et une fois à Yopougon, il est conduit dans un studio d’enregistrement pour sortir son premier véritable album, composé de 9 titres chantés essentiellement en agni et en français.

Désormais, on l’appelle Akessé Ainsiva, le Golden boy et joue dans la cour des grands.

Akessé est non-voyant certes, mais il a su compenser son handicap par la musique et cela lui réussit parfaitement. Pour notre part, on lui souhaite d’aller très loin dans sa carrière musicale…

Narcis’K.

Titres / Chansons
1 -   Ka mignon
2 -   Gnanmian
3 -   Elèves
4 -   Anianman
5 -   Yassouah
6 -   Awoulo Bienou djrouêh
7 -   Etiah Ganmian
8 -   Gnin frin n’zué
9 -   Instrumental

Auteur-compositeur   : Ansiva « Le Golden boy »
Interprète                   : Akessé Ansiva « Le Golden boy »      
Producteur                 : Expert Morou
Choriste                     : Path Sarah
Guitariste                   : Lucky Guitare
Arrangeur                  : Defty
Directeur artistique    : Defty

Source: Live.ci


Lire aussi