Accueil News Article News

Bientôt la 2e édition du festival de ''Bijoux et Foulards''

Publie le vendredi 06 mars 2020

La Bibliothèque nationale et le Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, deux grands espaces culturels de la capitale ivoirienne, abriteront, du 26 au 28 mars 2020, la 2ème édition du festival de “Bijoux et Foulards”. Initié par la créatrice de mode ivoirienne Massal Touré, le festival valorise deux accessoires d’une riche symbolique culturelle, les bijoux et foulards.

“Bijoux et foulard identité culturelle ou classe sociale”, tel est le thème choisi pour la célébration de la 2ème édition du festival de “Bijoux et Foulards”. La manifestation culturelle, mettant en vedette le port des bijoux et l’attaché des foulards, contribue de la plus belle des manières à la promotion des valeurs culturelles et identitaires de tous les peuples, d’Afrique et d’ailleurs. Le festival, dont la 1ère édition remonte à 2018, cherche également à accorder une place de choix aux bijoux et foulards dans le monde de la mode, en raison de leur riche symbolique culturelle.

Le festival de “Bijoux et Foulards” compte sur la collaboration de plusieurs acteurs de la filière textile et bijoux de la communauté locale et étrangère, notamment artisans, créateurs de mode, accessoiristes, penseurs et les designers, pour atteindre ses objectifs. La synergie née de cette collaboration permettra, selon la promotrice du festival Massal Touré, de préserver aussi longtemps que possible cette pratique ancestrale, qu’est le port de bijoux et l’attaché de foulards.

Promettant d’être très festif, le festival donnera lieu à des expositions, concours, parade et panel, mettant en valeur les bijoux et foulards, accessoires d’une riche symbolique culturelle. Plus surprenant encore, toute personne devant prendre part au festival se doit de se conformer au dress code suivant : LE FOULARD, LE TURBAN OU LA COURONNE OBLIGATOIRE. Homme et femme, chacun se munira de l’accessoire qui lui sied.

Arsène DOUBLE

Source: 100pour100culture

Source: Autre Presse


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER