Accueil News Article News

Bihem Galliet répond à Yodé et Siro

Publie le jeudi 06 août 2020

Le quatrième membre du groupe Les Galliets, qui mène sa carrière à Abidjan, en l’occurrence Bihem Galliet, s’apprête à sortir son premier album solo. L’un de ses titres phares, intitulé Pays-là est doux, ressemble étrangement à une réponse à la chanson On dit quoi ? de Yodé et Siro, qui crée le buzz depuis un mois en Côte d’Ivoire.

« Avant, avant, ils disaient Houphouët Voleur. Aujourd’hui, ils disent Ado voleur (…) Pays-là, c’est comment ! Quand on ne mange pas, on n’est jamais satisfait. Parce qu’on n’est pas du même bord, on parle beaucoup (…) Sauter clôture est mieux que se faire assassiner (…) Les autres Présidents-là, ils n’ont pas construit des écoles, des hôpitaux, des ponts (…) Ils ont fraya avec l’argent. Et ils veulent nous faire la morale (…) Pays-là est doux…ôôôhh…Pays-là, c’est doux, dèh !!! ».

Ces paroles tranchantes sur un air de zouglou, que nous avons écoutées en exclusivité, sont contenues dans la chanson Pays-là est doux, qui figure sur le premier album solo de l’artiste Bihem Galliet. Si cette composition de Bihem n’est pas une réponse au titre On dit quoi ?, du duo Yodé et Siro qui fait le buzz depuis quelques semaines, c’en a tout l’air.

Et dire que cet album de ‘’l’enfant d’Abobo’’, arrangé par le trio Alex Sonic-Moctar Tosh-Ducosto, au Giga studio Abidjan, est prêt depuis 2019. « C’est une vraie coïncidence, si la chanson de mon artiste Bihem, ressemble à une réplique à Yodé et Siro. On n’a rien calculé, car notre album a été enregistré depuis 2019. C’est maintenant qu’on le sort, à cause du coronavirus », explique Cissoko Souleymane alias Cisko L’argent, le producteur de Bihem.

N’empêche, le hasard de la vie et du showbiz est passé par là. Et la chanson Pays-là est doux apparait à l’écoute, comme le contre-pied de On dit quoi ? de Yodé et Siro. Car Bihem Galliet prend clairement fait et cause pour le parti au pouvoir et il ne s’en cache pas du tout. Bien au contraire. C’est donc une belle bataille musicale qui s’annonce en le Galliet ‘’local’’ Bihem et le duo venu de Gbatanikro.

Mais il n’y a pas que la chanson Pays-là est doux sur l’album Wanfê de Bihem Galliet qui compte au total 12 superbes titres. Avec des textes interprétés essentiellement en mahouka, français et argot ivoirien. Sur un beau cocktail musical, fait de zouglou, wôyô, reggae et de musique traditionnelles mahouka de Touba, la région d’origine de Bihem.

Une cérémonie de présentation officielle de l’album Wanfê à la presse est prévue le samedi 15 août à 15 heures à la maison de la presse (MPA) au Plateau. La distribution (physique) de l’œuvre commencera le même jour avec la structure Musicolor du vieux briscard Ousmane Diarra. Quant à la distribution numérique sur les plateformes musicales, elle sera l’affaire de l’incontournable homme de showbiz Claude Bassolé.

Éric Cossa

Source: Topvisages.net


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Abidjan Folklore Day
Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020 : A partir de 12h
Nous Suivre

NEWSLETTER