Accueil News Article News

Biographie de Benijah

Publie le lundi 15 juillet 2019

BENIJAH, est un artiste Ivoirien né en côte d’ivoire. Il grandit dans les ghettos de Yopougon dans les faubourgs d’Abidjan et arrête l’école très tôt pour se consacrer entièrement à sa seule passion : la musique.

A douze ans, il rencontre l’un des groupes phares de la scène locale, NEGRO MUFFIN et prend conscience de son attachement au reggae et de l’importance que cette musique occupera durant son parcourt musical.

Fort de cette première expérience, il intègre en 1999 le collectif  JAZZ PERA et y apporte sa touche reggae. Bouillonnant d’idée, il forme l’année suivant le groupe ADN avec d’autres musiciens qui s’orientent d’avantage vers la scène Gospel.  Ensemble ils sortent un premier album appelé « ALMIGHTY JAH » et rencontre un succès médiatique ainsi qu’un véritable engouement populaire. Ils occuperont le devant de la scène avec les premières parties de MAKOMA et du groupe mythique de la Jamaïque,  CULTURE.

En 2003, le groupe participe au grand festival concerto à Abidjan et enregistre en 2004 leur 2ème Album « AYO » qui rencontre également le succès, se produisant notamment au festival Gospel et Racines.

Suite à la crise politique dans son Pays, il décide de partir en France afin de continuer à exercer son Art. FIDO devient BENIJAH.

Dès son arrivée, il intègre le groupe  « G.O.R » avec lequel il sortira une mixtape « Trop loin » (10 titres) d’où sera extrait le clip « sexual beat box »

En 2010, le groupe se sépare et BENIJAH sort son premier single solo « Unité ». un titre reggae et atteint les demi-finales du concours Emergenza au Trianon à Paris. Il va défendre ce titre et un certains nombre d’autres projets sur scène pendant les années qui vont suivre.

En 2017, il interprète « Tu fais ta Beyoncé » en collaboration avec l’artiste congolais SEVY ROLS, gagnant de l’émission Music explorer et entre dans le top 50 extraclub en France. BENIJAH enchaine une collaboration avec l’artiste FRESH.K sur le titre  « Afrodisiak », sous le label Lauvia Records, propulsé en Côte d’Ivoire par ma Radio Jam et passe aussi sur TV5 Monde.

En 2018, il revient avec un Afrobeat qui a pour titre « Maman Love » en collaboration avec l’artiste Congolaise MJ30.  Cette même année il interprète « Señorita » qui fera parti des quatre titres de son projet EP produit par le label VAB RECORDS, sorti officiellement le 18 Avril 2019 sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Intarissable, BENIJAH prépare désormais son premier Album solo sous le label VAB RECORDS.

En attendant il vient de lancer le clip du single « SOUVENEZ-VOUS » tourné dans son quartier d’enfance WASSAKARA dans la commune de Yopougon.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festi Abobo Hip Hop
Le samedi 31 août 2019 :
Concert live Guy Christ Israel & Le Groupe Eden
Le dimanche 25 août 2019 : Au Stade de la BAE - Yopougon
A 14h
Le paradis du Bien-être
Le samedi 24 août 2019 : De 09h à 18h
Au Puloarku Welly - 2 Plateaux
Reggae Dancehall 2019
Du mardi 06 août 2019 au lundi 02 septembre 2019 :
Nous Suivre

NEWSLETTER