Accueil News Article News

BURIDA : le ministre de la culture annonce le renouvellement des organes dirigeants

Publie le lundi 27 mai 2019

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé, vendredi, le renouvellement des instances du Bureau ivoirien de droits de l’auteur (Burida).

Selon le communiqué parvenu à APA, à cet effet, « le Ministre de la Culture et de la Francophonie tient à informer les artistes membres du Burida qu’il a instruit le Conseil d’Administration et la Direction générale des dispositions urgentes à prendre pour respecter les échéances des mandats des différents organes dirigeants du Burida dont les renouvellements doivent être observés à date pour éviter une crise organisationnelle »

Dans cette optique, le chronogramme de ces opérations s’établit comme suit : « du 15 au 30 juillet 2019: renouvellement des collèges pour la constitution des membres de l’Assemblée générale; du 15 au 30 août 2019: élections des membres du Conseil d’Administration, Septembre 2019: nomination du Directeur général et Octobre 2019: première réunion budgétaire du Conseil d’Administration », précise M. Bandaman.

Afin de réaliser ces différentes opérations dans la paix et la cohésion et pour prendre en compte les avis, les propositions, les contributions de l’ensemble des artistes, ainsi que des recommandations de l’audit, le ministre Kouakou Bandaman  a informé «le Conseil d’Administration et la Direction générale de sa décision de faire précéder la tenue de l’Assemblée générale par l’organisation de Journées de Concertation de l’ensemble des artistes », souligne le texte.

À cet effet, un Comité de sages pour le pilotage et l’organisation des dites journées sera créé et mis en place les jours prochains. Par conséquent, le ministre Bandaman invite « l’ensemble des artistes de Côte d’Ivoire à s’inscrire dans la dynamique du renouvellement des organes du Burida, à apporter leurs propositions et contributions à la consolidation des acquis de leur maison commune, à l’amélioration de ses prestations pour une plus grande satisfaction de toutes et de tous ».

Depuis novembre 2018, suite à une saisine par un Collectif d’artistes sur la gouvernance au Burida, l’Inspection Générale d’Etat a engagé un audit (dont les conclusions sont attendues ces jours-ci selon M. Bandaman) aux fins de vérification des allégations mentionnées.

HS/ls

Source: APA


Lire aussi

INFOS GAZOILS

La beauté au quotidien
Le samedi 24 août 2019 : A 13h
Au Pullaarku Welly - 2 Plateaux
4e Edition de Convention des Leaders
Du jeudi 15 août 2019 au dimanche 18 août 2019 : Au Centre Jean-Paul 1 de Kodjoboué
Constance en concert live : 30 ans de carrière
Le dimanche 04 août 2019 : A 17h
Festival de la musique et du climat de Dabou
Le samedi 03 août 2019 :
La grande Soirée Rétro 2
Le samedi 03 août 2019 : A l'Ivoire Golf Club
A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER