Accueil News Article News

Carnaval de Cocody : une centaine d'Antillais débarque à Abidjan

Publie le mercredi 12 février 2020

Ambiance créole avec un fort parfum des îles que celle observée ce mardi 11 février en début d'après-midi, dans la grande salle des mariages de l'hôtel communal de Cocody, où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient leurs 90 invités antillais,  arrivés la veille pour prendre part à l'édition 2020 du Carnaval de Cocody.

 

Après les civilités d'usage, le premier magistrat de la commune a, au nom des populations de Cocody, souhaité la  bienvenue à ses hôtes avant d'exprimer sa joie d'accueillir en terre africaine  "nos  frères antillais séparés et éloignés de nous par l'histoire".

Aussi saluera-t-il la naissance du carnaval de Cocody qui selon lui, établit le pont entre les Ivoiriens et leurs frères antillais.

Dans le même élan, il exhortera les uns et les autres à s'investir puis à promouvoir le Carnaval de Cocody pour encourager le brassage des peuples et le métissage culturel, gages selon lui, d'une humanité dynamique et renouvelée.

Puis le maire Jean-Marc Yacé procédera à la remise de diplômes de citoyen d'honneur de Cocody, ainsi que des parures traditionnelles  aux différentes têtes de pont de la délégation visiteuse.

Touchée par tant de chaleur fraternelle, Mme Littré, au nom de ses pairs, a exprimé sa gratitude au maire de Cocody pour " avoir permis que certains d'entre nous, foulent pour la première fois, la terre de leurs ancêtres africains".

 Poursuivant, elle a fait la promesse que la délégation antillaise profitera à fond de son séjour en terre ivoirienne en participant pleinement à toutes les activités déclinées sur le programme du Carnaval.

Elle ne finira pas sans inviter le maire de Cocody et son conseil municipal à participer  l'année prochaine, au carnaval de la Martinique.

Dans la foulée de l'intervention de Mme Littré, des présents ont été offerts au maire Jean-Marc Yacé et à  Mme N'Zi, 4ème adjoint au maire et interface entre les visiteurs et les autorités municipales.

Notons que la journée de demain sera marquée par une séance de dépistage de l'hypertension artérielle et du diabète à laquelle participeront les invités  antillais qui comptent en leur sein, des agents de santé. Quant au Carnaval, il atteindra sa vitesse de croisière les vendredi et samedi avec toutes les manifestations culturelles prévues à cet effet et qui ne.manquent pas d'attrait.

A. N.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festival Gastronomique Ivoirien
Du vendredi 03 avril 2020 au dimanche 05 avril 2020 : A parti de 8h30
Petit Denis en concert live
Le dimanche 29 mars 2020 : A partir de 16h00
Salon de l'Immobilier de Cote d'Ivoire 2020
Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 15 mars 2020 : A partir de 9h00
Miss 2020 : présélection de Dimbokro
Le samedi 22 février 2020 : A 20h00
Au complexe Hôtelier Burdigala
275e Fête des ignames
Du jeudi 20 février 2020 au samedi 22 février 2020 : A partir de 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER