Accueil News Article News

Cinéma /Dieu-Donne Tchani : Un passionné de l’image et du son

Publie le jeudi 05 décembre 2019

« Je suis là avec un court métrage en compétition intitulé ‘’le Soleil é les hommes’’. Il dure 4 minutes et raconte l’histoire du soleil et des hommes», explique, le Togolais Dieu-Donné Tchani. C’était sa deuxième participation au Toukountchi Festival du cinéma du Niger, du 30 octobre au 2 novembre à Niamey.  « J’ai constaté qu’il y a eu des améliorations. Tout n’est pas parfait car c’est un jeune projet. Encourageons le promoteur », dit-il.

Réalisateur et cadreur, Dieu-Donné Tchani n’est pas passé par une école de cinéma pour aller dans le métier. Il a seulement suivi une formation avec un étudiant d’une école de cinéma. Son parcours est riche de plusieurs courts métrages qu’il a réalisés. Il a aussi monnayé son talent sur des films institutionnels. « Je suis actuellement en écriture pour mon premier long métrage », dévoile Tchani, avant de poursuivre : « Le cinéma est venu à moi. J’ai commencé à regarder les films quand j’avais deux à trois ans au temps des telenovelas comme ‘’Marimar’’. J’ai grandi avec les films. Autodidacte, c’est depuis 2008 que j’ai commencé à échanger sur le cinéma avec mon formateur ». En 2013, le réalisateur togolais tourne son premier film. Il prend son travail sérieux qu’il est presque devenu un touche-à-tout. Après la réalisation, il a donc suivi, tout à tour, des formations en écriture de documentaire, de fiction, en cadrage, en montage et en son. « C’est pendant les vacances que je bosse avec mon formateur. C’est comme ça que je fais du cinéma », assure-t-il. Dieu-Donné Tchani est également un photographe dont l’objectif magique capte des images rares.

C’est après la classe de terminale que ce fils d’agriculteur et de commerçante opte pour les métiers du son et de l’image. « Je veux montrer à nos ainés que nous les jeunes avons un potentiel. Si une porte s’ouvre pour moi dans un pays où je peux travailler à l’aise, j’y vais », soutient le passionné d’audiovisuel.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Devenez propriétaire en 2020
Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 15 mars 2020 : A partir de 9h00
Yvidero en spectacle : ''Ce que les femmes auraient voulu''
Le vendredi 14 février 2020 : A 20h
Le salon du prêt-à-porter
Du samedi 08 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 9h
La Foire Internationale De La Saint Valentin
Du vendredi 07 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 12h00
A l'Hôtel Palm Club
Bonne Année Zouglou
Le samedi 01 février 2020 : A 17h
Nous Suivre

NEWSLETTER