Accueil News Article News

Cinéma : lancement de la 1ère édition du festival du film des 18 montagnes axée sur la coopération sud-sud

Publie le vendredi 20 mars 2020

La première édition du festival du film des 18 montagnes est prévue à l’hôtel communal de Man (Ouest ivoirien) du 10 au 12 avril prochain, autour du thème « la place de la femme dans les mutations sociales à travers le cinéma des coopérations sud-sud ».

 

L'annonce a été faite au cours de la cérémonie de lancement du festival, ce lundi 16 mars 2020, à Abidjan par la présidente du comité d’organisation (Pco), Ursula Koffi, par ailleurs Présidente de l’Association Cœurs Solidaires pour la Culture (ACSC), en présence du représentant du maire de la commune de Man, Flindé Hyppolite.  

Pour Ursula Koffi, ce festival est né du besoin créé une plateforme d’expression et de mise en valeur des œuvres issus de la coopération sud-sud.

Ce festival cinématographique organisé par l’association cœurs solidaires pour la culture a pour objectif de faire la promotion de la culture locale de l’ouest montagneux et montrer les potentialités touristiques.

« Le festival a aussi pour objectif de créer des vocations. On a la formation des vidéastes qui va consister à former les jeunes de la région, avec les professionnels du cinéma, deux semaines avant le festival.  (…) Durant le festival un laboratoire de création permettra à 20 jeunes amateurs et professionnels de tourner des films de 5 minutes dans la région de Man. Et enfin le concours inter école, qui va permettre aux élèves et lycéens de la ville de Man d’écrire des histoires de films autour du thème ‘‘la paix et la réconciliation nationale’’ », a-t-elle expliqué.  

Ce sont  13 courts-métrages issus de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo, du Cameroun, du Maroc, du Congo et de la France seront en lice pour les prix dents de Man, a indiqué la promotrice de l’évènement.

Au terme du festival du film des 18 montages, 8 réalisateurs seront primés par les jurys (professionnel du cinéma), pour « la qualité des images, qualité du son,  le jeu des acteurs, la pertinence de la thématique et originalité », a révélé la Pco.

5000 visiteurs, professionnels, acteurs de l’industrie du cinéma seront entretenus sur les thématique suivantes : « Le mécanisme de la co-production » et la « place de la femme dans le cinéma ».

Source: Live.ci


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER