Accueil News Article News

Cinéma / Serge Dipama : Un prix spécial qui promet

Publie le jeudi 05 décembre 2019

Avec ''Wentenga, un cas d’école'',  Serge Dipama a décroché le Prix du jeune talent du Fespaco court métrage documentaire avec la mention spéciale du jury au 4è Toukountchi Festival du cinéma du Niger tenu du 30 octobre au 2 novembre à Niamey. ''Wentenga, un cas d’école'' parle de la salubrité et de l’hygiène au niveau des établissements scolaires. C’est une école primaire construite en 1978. Elle n’a jamais eu de clôture jusqu’en 2017. Et pourtant, elle est située au centre-ville de Ouagadougou à proximité de l’ex-présidence du Faso. A Niamey, le jeune réalisateur burkinabè a compéti avec son film dans la catégorie Court métrage documentaire des écoles. « Je bosse dans une maison de production. Je suis allé à ‘’Imagine’’ pour une formation en montage documentaire. Je suis donc monteur de formation », explique le lauréat. Et d’ajouter : « J’adore le documentaire. C’est ce qui est réel. Je  ne suis trop dans la fiction. Je suis dans le montage depuis 7 à 10 ans. Je vais maintenant me former en réalisation ».

Dans le domaine du 7è art, Serge Gaël Dipama est presque un autodidacte. Il est allé dans le milieu par passion. « Je ne suis pas allé à l’école du cinéma. J’ai seulement côtoyé des maisons de production comme de celle de du réalisateur Dany Kouyaté », révèle-t-il. La récompense obtenue au Toukountchi festival du cinéma le ragaillardit dans son choix de faire cinéma. Et il ne boude donc pas son plaisir d’avoir été à ce rendez-vous du 7è art au bord du fleuve Niger. « Ça a été un plaisir de voir de jeunes Africains qui ont cette vision et de retrouver des jeunes autour du cinéma. Je souhaite beaucoup de chance et de courage à l’initiateur », lance-t-il.

Serge Gaël Guet-Wendé Dipama est benjamin d’une fratrie de 2 sœurs et six frères. Sa maman  est ménagère. Mais son père, ancien agent de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) n’est plus.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Devenez propriétaire en 2020
Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 15 mars 2020 : A partir de 9h00
Yvidero en spectacle : ''Ce que les femmes auraient voulu''
Le vendredi 14 février 2020 : A 20h
Le salon du prêt-à-porter
Du samedi 08 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 9h
La Foire Internationale De La Saint Valentin
Du vendredi 07 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 12h00
A l'Hôtel Palm Club
Bonne Année Zouglou
Le samedi 01 février 2020 : A 17h
Nous Suivre

NEWSLETTER