Accueil News Article News

Claude Dégni magnifie la femme ''Pour un sublime amour''

Publie le mardi 23 février 2021

L’auteur Claude Akadié Dégni vient de publier chez les éditions La Matrice, la symphonie II de "Pour un amour sublime, la femme est amour ! Et l’amour femme", une intrusion fracassante mais affectueuse dans l’univers secret des détentrices de l’Amour.

Claude Dégni n’est pas que tendre, il est amoureux, à chaque strophe de son ouvrage de près de 200 pages qui expriment la tendresse et l'amour sous une plume légère, dans un "essai poétique", pure littérature de la richesse enchantée d’un ingénieur informaticien.

Ecris pour être chantés, chaque vers, des chansons des Champs 1, 2, 3 et 4, chaque couplet rend hommage à la femme, lui fait une litanie de la beauté, des épitres dans des "Verbes d’Amour", comme il est rare d’exprimer ou de trouver pareille profondeur dans la littérature ivoirienne.

« Voici le plus grand des préceptes dignes d’amour : à la haine et à ce qui est mal, oppose toujours l’amour et le bien, car aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de trouver son bonheur en faisant le bonheur des autres ! », écrit l’auteur à la page 125.

Le texte de chaque poésie est court, limpide, clair. Les mots de chaque vers se succèdent, moelleux, en cadence rythmée ou désorientée, mais riches de figures de style, d’ellipses, dans une sensation digne de la saveur d’un mot bien senti, bien rendu et donc bien dit.

"Pour un amour sublime, la femme est amour ! et l’amour femme, symphonie 2", un essai poétique de Claude Akadié Dégni, est paru en janvier 2020 aux éditions La Matrice.

Cette œuvre s'inscrit dans une trilogie avec "Jardin d'Amour", déjà paru, et une troisième symphonie "en cours de rédaction, qui doit paraître les prochaines années, avec une forte dimension spirituelle", promet l'auteur.

aaa/cmas

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Papitou va tout dire
Le samedi 27 février 2021 : A partir de 19h00
Rumba Live au Vog's Cabana
Du samedi 23 janvier 2021 au samedi 27 février 2021 : A partir de 22h00
Au 30 Boulevard de Marseille (Bietry)
Nous Suivre

NEWSLETTER