Accueil News Article News

Coupe du monde : pourquoi entend-on «Magic in the Air» à chaque but de la France

Publie le jeudi 05 juillet 2018

La chanson de Magic System est la «fan song» choisie par la Fédération française de football pour accompagner les Bleus pendant le Mondial.

Question posée par le 30/06/2018

Bonjour,

Si vous suivez la campagne russe de l’équipe de France de football, vous avez peut-être remarqué qu’on entend dans les stades, après chaque but, la chanson Magic in the Air. Celles et ceux qui suivent l’épopée tricolore sur place peuvent même en profiter quand les Bleus s’échauffent avant les rencontres.

Magic in the Air, c’est cette chanson (dont les paroles sont en français, contrairement à ce que son titre laisse penser) du groupe Magic System. Opportunément sortie au printemps 2014, elle a déjà accompagné l’Equipe de France lors de la Coupe du monde Brésil : avant le départ, le groupe s’invite au camp de base de Clairefontaine. Devant les caméras, le quatuor abidjanais s’ambiance avec les joueurs et le coach Didier Deschamps.

Quatre ans plus tard, en Russie, Magic in the Air est toujours là. Vous nous avez demandé : «Est-ce considéré par les réalisateurs locaux comme notre chanson officielle ? Pourquoi ce choix ?»

Pour répondre dans l’ordre : oui, et parce que la Fédération française de football l’a choisie.

La FIFA explique par mail à CheckNews :

Cette chanson est la «fan song» de l’équipe de France. En général, les «fan songs» sont jouées dans les stades la Coupe du Monde de la FIFA, après l’annonce des compositions, après un but, ou dans le cas où l’équipe gagne. Ces chansons sont choisies sur proposition des différentes associations membres.

En l’occurrence, il s’agit de la Fédération française de football, qui nous répond :

La FIFA a demandé un choix à la FFF. La FFF a choisi la même chanson qu’à l’Euro 2016 qui avait très bien fonctionné. Elle est populaire et peut-être facilement reprise par les spectateurs.

Du côté de Magic System, on se félicite de ce choix. «On l’entend tout le temps ! La FIFA a choisi un hymne pour toute la Coupe du Monde [Live it up] et on l’entend moins que Magic in the Air», s’enthousiasme le chargé de communication du groupe, qui évoque «3 millions de vues [sur…] depuis le début du Mondial».

Le compte Twitter de Magic System n’est pas avare en retweets quand les internautes parlent de la chanson, et du fait qu’ils l’ont entendue dans un stade russe.

Interrogé sur la nature de l’accord qui permet à la FIFA de diffuser la chanson de Magic System dans les stades, le chargé de presse reste taiseux. La FFF renvoie vers la FIFA. Celle-ci assure que «les droits ont été acquittés». Sans en dire plus, malgré notre relance.

Fabien Leboucq

Source: liberation.fr

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Mon Témoignage
Du samedi 29 septembre 2018 au dimanche 30 septembre 2018 : A 16h
Sofitel Comedy Club
Le vendredi 28 septembre 2018 : Avec le Général Makosso A 21h
Geneviève Brou En Concert Live
Le vendredi 28 septembre 2018 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER