Accueil News Article News

Culture: 600 patriarches prennent le pouvoir dans le village de Débrimou (Dabou)

Publie le lundi 23 décembre 2019

Les nouveaux patriarches du village de Débrimou, village de la commune de Dabou ont été célébrés samedi au cours d’une fête coutumière dénommée ” Ebeb” ou fête des patriarches.

Cette cérémonie qui se déroule tous les huit ans, permet à une génération, les “obodjlu” d’accéder au pouvoir de décision dans la culture adjoukrou.

L’édition 2019 de cette cérémonie a vu l’investiture de 600 ” Ebebou” ( patriarches) dont 327 hommes et 273 femmes habillées traditionnellement selon la tradition adjoukrou.

Un pagne assorti de parures dorées, chapeau, canne, chasse mouche, représentant ses attributs ont été remis au chef de cette génération, le milowel, au cours d’un rituel public qui symbolise l’investiture officielle de ces patriarches au pouvoir de décision sur les questions de tous ordres qui touchent la vie village.

Ils ont aussi reçu les honneurs de la génération inférieure (les Sète) qui aussitôt se sont vus remettre leur feuille de route définissant leurs obligations vis à vis des nouveaux patriarches.

Chants, danses, réjouissances populaires, et remises de présents ont marqué cette cérémonie dont la prochaine édition est prévue en 2027.

Plusieurs personnalités notamment les ministres Essis Emmanuel et Bakayoko-Ly Ramata, qui représentaient respectivement le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la première dame Dominique Ouattara, ont pris part à cette célébration.

bec/tm

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Abidjan Folklore Day
Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020 : A partir de 12h
Nous Suivre

NEWSLETTER