Accueil News Article News

Culture : démarrage des festivités de la 5ème édition des Rencontres théâtrales d’Abidjan

Publie le mercredi 27 novembre 2019

La salle Ebouclé du palais de la Culture de Treichville a abrité, ce mardi 26 novembre 2019, la cérémonie d’ouverture des Rencontres théâtrales d’Abidjan (RETHAB) avec la présentation des 10 troupes en compétition sélectionnées après appel à candidature.

En effet, la 5ème édition des RETHAB marque l’ambition première des ses initiateurs d’encourager la créativité et à la professionnalisation de ce métier qui, au fil des années, a besoin de retrouver son attractivité d’antan.

Avec l’appui de l’Ambassadeur de l’Espagne, les organisateurs des instants de pratiques théâtrales ont décidé de mettre en valeur le patrimoine culturel national par la pratique des arts dramatiques (Théâtre, conte, théâtre de marionnettes et humour).

L’édition 2019 se tient du 26 au 29 novembre avec un programme riche en découvertes théâtrales qui connaitra, selon les organisateurs, une compétition entre différentes troupes en duel, des représentations de proximité, des ateliers, un colloque scientifique et une journée d’étude, en entrée gratuite.

Il faut souligner que les finalistes iront à la conquête du grand prix du Président de la République et des prix individuels" à hauteur d’un million pour le 1er prix, cinq cent mille pour le 2ème prix et trois cent mille pour le 3ème prix. Suivront les prix d’encouragement (meilleure interprétation masculine, meilleure interprétation féminine et un prix spécial du jury), a précisé le Directeur du Centre National des Arts et de la Culture, Liazéré Elie Kouao.

Programme de développement et de promotion du théâtre ivoirien, les Rencontres théâtrales d’Abidjan sont l’oeuvre du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) qui vise à encourager, la créativité et à sensibiliser les opérateurs du théâtre sur la professionnalisation de leur métier.

JOB

Source: Abidjan.net


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Bebi Philip en concert live
Le dimanche 29 décembre 2019 : A 16h
Drink-Food festival
Du vendredi 27 décembre 2019 au dimanche 29 décembre 2019 : A 10h
Yopougon - Espace CP1
Nafasi en concert live
Le vendredi 27 décembre 2019 : A 17h
Au Village Kiyi à la Riviéra 2
Tenor en concert live
Le mercredi 25 décembre 2019 : A l'Université Nord Sud de Vridi
Mix Premier
Le dimanche 22 décembre 2019 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER