Accueil News Article News

Culture : La 3e édition de la célébration du mois de l’histoire des noirs

Publie le mardi 16 novembre 2021

La conférence de presse de présentation de la 3ème édition de la célébration du mois de l’histoire des noirs (Black History Month) en Côte d’Ivoire s’est tenue ce lundi 15 Novembre 2021 au bureau Unesco Abidjan situé dans la commune de Cocody.

En partenariat ladite institution, la team iBHM a présenté devant la presse nationale et internationale, les enjeux et les innovations de cette année. En effet, contrairement aux précédentes éditions confinées à Abidjan, cette troisième édition s’étendra sur trois villes symboliques du pays à savoir Abidjan, Rubino et Grand Bassam. Les organisateurs de cette célébration entendent ainsi rendre un vibrant hommage et reconnaître la place et l’héritage de résistants hommes et femmes, antérieurs à Félix Houphouët Boigny, qui ont lutté afin de préserver l’intégrité des siens.

Prévue pour se tenir en février 2022, cette édition se déroulera autour du thème « Les Figures ivoiriennes de la résistance ». Selon les organisateurs, le choix de cette thématique s’inscrit dans le souci de (re)découvrir et rendre un hommage aux Héros, hommes et femmes de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui ont résisté pour préserver l’intégrité, la dignité et la liberté des siens lors de la rencontre avec les forces impériales occidentales. Ceci en vue de présenter une histoire de la Côte d’ivoire déconstruite des préjugés coloniaux qui présentent encore aujourd’hui nos aïeux qui auraient accepté de bon gré la tutelle française et accueilli les conquérants à bras ouverts.

Pour Miango Serge Alain, promoteur de Ivoire Black History Month, l’initiative est venue du constat que la culture est méconnue de la jeunesse ivoirienne. « Nous nous sommes alors dit que si nous connaissons mieux notre culture, alors nous pourrions la promouvoir. Nous avons créé cette structure pour valoriser notre riche patrimoine historique et culturel, le faire connaître aux Ivoiriens et aux personnes du monde entier. » Il a terminé par remercier les ministères de tutelle notamment le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Ministère de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle pour leur accompagnement.

Cette initiative a été appréciée de Maimouna Camara représentant la représentante du bureau Unesco Abidjan. « Nous avons été emballé par le projet et nous sommes heureux de l’accompagner ».

Prenant la parole au nom du député de Cocody, David Gnebadiero a traduit les félicitations aux organisateurs avant de les rassurer du soutien de Yasmina Ouegnin.

Plusieurs activités meubleront cette édition tout le long du mois de Février. On peut citer entre autres des activités adressées aux enfants, une marche commémorative des femmes de Grand Bassam et un gala de clôture.

Rappelons que l’Ivoire Black History Month est inspirée du Black History Month (BHM) célébrée aux Etats Unis depuis 1976 et initiée par l’historien Afro-américain George Carter Woodson. La TEAM iBHM, est une association culturelle de jeunes ivoiriens activistes, entrepreneurs, artistes,… qui célèbrent le mois de l’histoire des noirs à l’ivoirienne depuis deux éditions maintenant. L’objectif principal est de mettre non seulement à portée de tous, l’histoire enfouie de notre continent en général et notre pays en particulier mais aussi de permettre de raffermir la fierté du peuple noir et de dépasser les stéréotypes négatifs encore rattachés au passé de la communauté noire et de leurs descendants.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Sidonie la Tigresse en concert Live
Le dimanche 27 février 2022 : A 14h00
Malam Adama dans 1er vol
Le samedi 26 février 2022 : A 16H00
Mary Sy, 10 ans de carrière, concert live célébration, ta fidélité
Le dimanche 20 février 2022 : A 16h00
Le Salon des Affaires Sentimentales (SASE)
Le samedi 12 février 2022 : A l'Hôtel Ibis
Le Grand Bal de la Saint Valentin
Du samedi 12 février 2022 au dimanche 13 février 2022 :
Nous Suivre

NEWSLETTER