Accueil News Article News

Culture : lancement du festival Zôkpa à Fresco

Publie le vendredi 22 juillet 2022

La cérémonie de lancement de la fête des Générations Zôkpa 2022, prévue du 08 au 14 août 2022 à Fresco, s’est déroulée le 16 juillet 2022, au centre pilote de Port-Bouët à Abidjan).

C’est un rendez-vous culturel et touristique placé sous le haut patronage de Raoul Zabavy, Chef du village de Koyéré (Fresco, en ethnie Godié).

L’ouverture des festivités devant marquer la 6ème édition du Zôkpa a été rehaussée par la présence du Maire de cette commune, Fulbert Beugréfoh.

Venu confirmer le soutien de la Mairie dans la réussite du Zôkpa 2022, le premier administré a déclaré que ‘’ les portes de Fresco sont grandement ouvertes à tous les visiteurs et touristes’’.

« Longtemps enclavée par l’état de la route de la côtière (Abidjan-San Pédro), Fresco est un site touristique, qui demeure, encore vierge. Il faut donc le présenter à tous les touristes et aux populations qui viennent, afin que chacun puisse nous aider à valoriser ce patrimoine », a-t-il lancé.

Le Maire Fulbert Beugréfoh en a profité pour annoncer la tenue d’une grande réunion, au cours du Zôkpa 2022, exclusivement ouverte aux Godié de la diaspora et ceux résidant en Côte d’Ivoire.

Quant au Chef des classes d’âge de Fresco, Ignace Grah, il a rappelé que le Zôkpa est l’une des plus grandes fêtes qui réunit toutes les générations, tous les 03 ans.

Selon lui, plusieurs articulations sont prévues comme à l’accoutumée au menu de ce rassemblement de 15 classes d’âge. Il s’agit entre autres, de la présentation des mets du terroir, danses, chansons, courses de pirogue, concours de lancé de filets de pêche, réunion dans les Quartier généraux (QG) des générations et surtout le grand défilé des classes d’âge marqué par le passage de témoin entre elles.

« Le lancement des festivités de cette édition s’est fait de façon éclatée à Fresco le 09 juillet et ce 16 juillet à Abidjan, pour passer au stade de festival. Désormais, la fête des générations Zôkpa devient le festival Zôkpa », a annoncé le Chef des classes d’âge, Ignace Grah.

Par ailleurs, le président du Comité d’organisation du festival Zôpka 2022, Blaise Ilboudo, s’est réjoui de la forte mobilisation des Godié vivant à Abidjan au cours de ce lancement. Et ce, malgré la forte pluie qui s’est abattue.

« C’est un aperçu de ce qui va se passer à Fresco. Nous souhaitons mettre en exergue les potentialités culturelles et touristiques de la région de Fresco », a-t-il souligné.

Il faut noter qu’en termes d’innovation, la 6ème édition du Zôkpa va connaitre un jumelage entre de la classe d’âge 012 (de 1970 à 1972) de Fresco et la catégorie Tchagba Agban d’Akouédo (Abidjan) dont le président Aké Thierry Guy est natif de Fresco et d’Akouedo .

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

40 ans de carrière Luckson Padaud: Concert live
Du samedi 27 août 2022 au samedi 03 septembre 2022 : Le 27 août à 19h00
Le 03 septembre à 16h00, au Palais de la Culture de Treichville
Toupkê Festival 2 édition
Du mercredi 10 août 2022 au dimanche 14 août 2022 :
Nous Suivre

NEWSLETTER