Accueil News Article News

Culture: un festival pour la valorisation de la culture Atchan annoncé à Blockhaus

Publie le vendredi 27 mai 2022

La 4 è édition du Blockhaus festival d'ici et d'ailleurs a été lancée dans ledit quartier populaire de Cocody par la Commissaire Générale dudit évènement, Reine Fatiga, présidente de l'ONG Cham's. Le lancement a été fait le mercredi 25 mai 2022 en présence des autorités coutumières et du consul du Sénégal en Côte d’Ivoire.

Les festivités prévues les 9, 10 et 11 juin 2022 sous le sceau de la tradition en pays atchan et d'ailleurs est une véritable plateforme de la promotion de la culture Atchan.

Pour ce lancement, c 'est le siège de la Chefferie qui a servi de cadre à ladite cérémonie. Nanan Godogo N'cho Norbert ,Chef du village issu de la Génération Tchagba et son Prédécesseur de la Génération Dougbô Nanan Aboctha Roger, main dans la main, ont donné leur bénédiction pour la réussite dudit festival à travers leur porte-parole, Secrétaire Général de la Chefferie, Notable Celestin Koutouan:" Vous avez nos prières et nos bénédictions pour atteindre vos objectifs qui sont aussi les siens."Idem pour la jeunesse dudit village par la voix de son Président Victor Pacôme Nangui qui a rassuré les organisateurs de la contribution de celle-ci à sa réussite.

La voix royale étant donc tracée, Reine Fatiga au nom de l'ONG Cham's, organisatrice dudit festival ,a défini cette rencontre culturelle sur trois axes : Culture-Art africain - Tourisme. "Cette 4è édition se veut typiquement traditionnelle afin de revaloriser les valeurs africaines d'antan pour permettre à la jeune génération de se ressourcer. ce qui explique le thème : " Culture et Tradition au cœur de la Cohésion Sociale." Aux dires de la Patronne de l'organisation, plusieurs activités seront menées à l'image du village artisanal, des danses traditionnelles, des concours culinaires, des expositions de mets traditionnels, des concours de langues traditionnelles, des Panels et sensibilisation.

À coté de l'objectif principal, cette activité entend renforcer la cohésion et l'unité nationale, la promotion des valeurs culturelles, artistiques, gastronomiques et touristiques avec la balade lagunaire, la création d' un cadre de rencontre et d'échanges entre les professionnels des arts et de la culture, faire de ce festival une institution... Les festivités sont programmées au terrain de football du village. Aussi, la diplomatie coutumière est en marche avec la présence du consul du Sénégal en Côte d’Ivoire et des représentants d'autres communautés de la Sous-région ( Burkina Faso, Guinée) pour montrer l'ouverture dudit festival. Cette célébration aux dires de sa Commissaire générale, sera placée sous le parrainage de M. Moussa Sanogo,Ministre du Budget et du Portefeuille de l"Etat et sous le co-parrainage du Ministre Gouverneur Jean-Claude Kouassi et de Mme Karidjatou épouse Coulibaly.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Koumassi ma fierté 2
Du vendredi 15 juillet 2022 au samedi 16 juillet 2022 :
Alpha Bondit sur le Palais des Congrès
Le vendredi 15 juillet 2022 : A 20h00
Centre aéré 2022
Du lundi 11 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022 : De 9h00 à 16h00
A la Pépinière des 2 Plateaux
Mercy Chinwo en Concert Live
Le dimanche 03 juillet 2022 : A 16h00
Au Stade de l'Université FHB
Nous Suivre

NEWSLETTER