Accueil News Article News

Ebeb 2020 à Toupah

Publie le mercredi 30 décembre 2020

À l’occasion de la célébration de la fête des patriarches "Ebeb 2020" le 27 décembre 2020 à Toupah, localité situé à 22 km de Dabou sud de la Côte d’Ivoire, le peuple Adioukrou a été invité à préserver et promouvoir son mode de gouvernance "démocratique" en vue de garantir la stabilité et la cohésion sociale.

Pour Emmanuel Esmel Essis, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l'Investissement Privé, qui a présidé la cérémonie, la bonne observance des règles de cette gouvernance et l’application des bonnes pratiques de ces valeurs, auraient permis d’éviter les incompréhensions et les heurts auxquels l'on a assisté ces derniers temps.

« Je voudrais saisir cette occasion pour appeler au renouvellement de nos mentalités et comportements pour incarner l’Adioukrou authentique, qui est attaché à l’hospitalité, au respect des ainés, au travail bien fait et à la solidarité », a exhorté Esmel Essis, fils de la région.

Soumahoro Alioune représentant le parrain de la cérémonie, le Ministre des Affaires Présidentielles, Téné Brahima Ouattara, a félicité toutes les classes d’âges qui ont pris conscience de la nécessité "de maintenir les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité".

« Je vous engage à promouvoir ce mode de gouvernance traditionnelle pour ne pas laisser se désagréger les valeurs socio-culturelles cardinales dont il est porteur, en actant une ouverture sur les autres peuples de Côte d’Ivoire. J’exhorte donc la jeunesse de Toupah à s’approprier toutes ses missions de gouvernances traditionnelles pour la sauvegarde de son identité socio-culturelle et affronter les nombreux défis du développement», a souhaité vivement M. Soumahoro.

La fête d’EB-EB consacre le renouvellement des fonctions de toutes les classes d’âge et est célébrée tous les huit (8) ans dans la majorité des villages Adioukrou. Ce jour la classe d’âge à l’honneur est Nigbessi, a cédé la gestion au quotidien à la classe d’âge des Obodjlou.

Cyprien K.

Source: Live.ci


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER