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Events et wedding planners : Des professionnels du secteur s’organisent

Publie le vendredi 15 juin 2018

Des professionnels du mariage et de l’événementiel veulent mieux faire connaitre leur métier en Côte d’Ivoire, exhorter les acteurs à se former et surtout lever toute évoque liées à des confusions de genre. C’est ce qui a amené la Chambre des weddings et events planners de Côte d’Ivoire (Cwep-Ci), présidé par Mme Okou Marina, à initier une formation à l’endroit des acteurs du secteur.

Le 9 juin 2018, à Abidjan-Angré, 7ème tranche, à l’espace Elvir, Mme Okou a souligné que l’idée de la création de cette association est venue du désordre et de la confusion constatée sur le terrain. Où la distinction n’est véritablement pas faite entre le métier de wedding et events planners et d’autres métiers liés de prestataires comme la décoration. « L’organisation de mariage est un métier d’excellence. Il est donc temps d’y mettre de l’ordre. Nous avons six (6) à un (1) an de carence pour nous organiser à intégrer la Chambre des métiers. La seule condition pour être reconnue par la chambre consulaire, c’est que nos membres soient formés », a-t-elle expliqué.

L’honneur est revenu à Astou Djamat-Dubois, formation chez Event pro international d’instruire les acteurs du secteur sur leur métier. D’où vient la confusion selon laquelle les weddings planners sont des décorateurs ?  La formatrice avance que lorsque des clients contactent des weddings planners, ils ont à l’idée qu’ils sont à la recherche de décorateurs. Alors que, dira-t-elle, les weddings planners touchent à tout et sont garants du produit final. « Les weddings planners doivent avoir une grande culture générale », a-t-elle insisté, parce que ce métier  rassemble tous les autres corps de métier pour le succès du mariage.

Dans la hiérarchisation de l’industrie de l’événementiel, Astou Djamat-Dubois a indiqué que c’est l’Event planner qui constitue le sommet de la chaîne. Aussi a-t-il évoqué l’existence de Meetings planners (organisation de séminaire, de conférences, etc.), de Party planners et Wedding planners. C’est en dessous des Weddings planners que l’on retrouve les Venders planners (les prestataires parmi lesquels les traiteurs, les décorateurs, les bijoutiers…) et les Suppliers (fournisseurs).

Pour maintenir la ferveur au sein de la Cwep-Ci, promouvoir le métier de coordination de mariage et événements, la présidente Mme Okou Marina a annoncé que des ateliers de formation seront organisés par trimestre.

Salif D. CHEICKNA

Source: Fraternité Matin


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