Accueil News Article News

Fête de génération à Attinguié: la génération ''mounan'' prend le pouvoir

Publie le lundi 29 août 2022

Attinguié village, Akyé situé à environ une vingtaine de kilomètre d’Abidjan dans la sous-préfecture d’Ayama a célébré sa fête de la maturité dénommée « Fôkué» de la génération « Mounan », le samedi 27 août 2022, à la place publique de ladite localité.

Ce pan de la tradition Akyé marquée par le changement de pouvoir à Attinguié, chez les Akyé naindin d'Anyama fut riche en couleur. Castagnettes en main, pagne de couleur (bonan) attaché à la hanche, nus pieds pour les hommes. Et sabre à la main pour les chefs guerriers, les quelque 1000 membres de la génération Mounan d'Attinguié ont célébré leur maturité dénommée" Fôkué". Ils sont désormais adultes. Le futur chef de village sera issu de leur rang.

Cette cérémonie qui a réuni les membres de la génération a revêtu une grande importance et la fin d'un processus. " En effet, chez nous les Akyé d'Anyama, le pouvoir traditionnel se transmet de génération en génération et cette transmission se matérialise par la sortie officielle dite du " Fôkué " qui nous réunis tous ici. C'est la grande génération Mounan d'Attinguié qui devra prendre désormais les rênes du village ", a fait savoir François Marie Mobio, président de la mutuelle de développement d'Attinguié. La génération Mounan succède ainsi à la génération Djigbô qui est au pouvoir depuis 2006.

Cette sortie officielle de la génération ''Mounan'' composée de quatre classes d'âges (Agbri,Boto,Tchogba et Djehué) était placée sous le patronage de Adama Bictogo président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, sous le parrainage du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambe, sous la présidence de Michel Coffi Benoit, sénateur, de Fatima Bamba, opératrice économique, du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré et de Mme l’avocate générale et de la magistrate hors hiérarchie, Kondo Laurence épouse Amon.

Cette grande fête a été marquée par plusieurs temps forts notamment le défilé des troupes allié de Brofodoumé, Ebimpé, Akoupé; les allocutions ; la démonstration de la danse guerrière et le défilé des catégories de la génération ''Mounan''.

Après la libation du doyen du village, M. Dioulo Timothée président du comité d'organisation a dans son allocution de bienvenue indiquéque cette fête est un espace de promotion de la tradition Akyé. Pour sa part, le président de la mutuelle d'Attinguié Mobio François a rendu hommage à toutes les autorités politiques administratives, coutumières et toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour vivre en toute quiétude cet évènement, avant de prôner l'unité retrouvée des filles et fils du village. Le président de la mutuelle à fait quelques doléances notamment la réhabilitation des écoles primaires et la construction de nouvelles écoles. Il a enfin plaidé pour la construction d'un lycée d'enseignement professionnel avant d'inviter tout un chacun à soutenir les activités de la mutuelle. Au nom du parrain, le Sénateur Coffi Michel a promis une audience aux membres de la génération pour trouver une solution aux préoccupations du village. Le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo a offert une ambulance au centre de santé du village. Il faut souligner que la dernière fête de génération de cette contrée date de 2006.

Cyprien K.

Source: Live.ci


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER