Accueil News Article News

Festival Afrique du Rire : Le top départ le 3 novembre à Casa avant Ouaga, Abidjan, Dakar et Libreville

Publie le mardi 31 octobre 2017

Le nouveau festival humoristique africain et itinérant, «Afrique du rire», qui est à sa première édition, aura lieu du 3 novembre au 17 décembre au Maroc (Casablanca le 3 novembre, Rabat le 4 novembre, Tanger le 10 novembre, Marrakech le 11 novembre et Dakhla le 14 novembre), au Burkina Faso (Ouagadougou le 30 novembre), en Côte d’Ivoire (Abidjan le 10 décembre), au Sénégal (Dakar le 14 décembre) et au Gabon (Libreville le 17 décembre).

Au total, la programmation prévoir neuf dates, dont cinq au Maroc, dans 5 pays, avec 27 humoristes de renom triés sur le volet. Notamment, outre Oualas, la Tunisienne Samia Oroseman, le Nigérien Mamane, le Sénégalais Yass ou encore Michel Gouhou, Digbeu Cravate, originaires de Côte d’Ivoire. Sans oublier des stars nationales du rire, dont Eko et Amine Radi.

«C’est une production africaine qui promeut des artistes africains. Il n’y a pas que les Français ou les Américains qui sont capables d’organiser de tels évènements chez nous», explique Tahar Lazrak alias Oualas, l’humoriste maroco-ivoirien initiateur du projet. «En somme, l’idée est de mettre en valeur la coopération sud-sud comme l’a bien dessinée le roi Mohammed VI», assure-t-il. Et de préciser que Sa majesté Mohammed VI a donné «Sa bénédiction» pour l’organisation de cet évènement dont il est le haut-patron de cette édition. «J’ai rencontré Sa Majesté à plusieurs reprises, et je lui ai parlé du projet. Il l’a favorablement accueilli et a donné sa bénédiction», fait-il savoir.

Au total, la programmation prévoir neuf dates, dont cinq au Maroc. Le festival, dont l’objectif est de favoriser le métissage culturel et soulever des enjeux sociaux clés, démarrera à Casablanca le 3 novembre. L’Afrique du rire, premier festival d’humour africain, est la nouvelle scène qui réunira la crème des humoristes africains venus des quatre coins du monde.

Marcellin Boguy

Source: Notre Voie


Lire aussi