Accueil News Article News

Gauz reçoit le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2018 pour Camarade Papa

Publie le lundi 03 juin 2019

Décerné annuellement par l’Association des écrivains de langue française, le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire a été remis cette année à Armand Gauz, a appris ActuaLitté. Il aura par le passé et depuis 1986, salué la carrière d’écrivains comme Ahmadou Kourouma (90, Côte d’Ivoire) ou encore Léopold Sédar Senghor (96, Sénégal). Par ailleurs, le poème, Les seins de l'amante de Timba Bema (aux éditions Stellamaris) est également colauréat cette édition.

C’est pour le roman, Camarade Papa, publié au Nouvel Attila lors de la rentrée littéraire de septembre que l’écrivain originaire d’Abidjan a été retenu.

1830. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels...

Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre. Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue.

Un ouvrage que ActuaLitté avait particulièrement apprécié : « C’est donc un tout autre point de vue, en amont de la prise de pouvoir des pays européens sur l’Afrique, et non selon un point de vue seulement politique, mais aussi humain. Et les choses se révèlent bien plus complexes que l’on pourrait avoir envie de croire. »

Fondée en février 1926, l’ADELF réunit, dans un même attachement à la langue française, des écrivains de toutes origines. « Son objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie. »

Source: actualitte.com

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

La beauté au quotidien
Le samedi 24 août 2019 : A 13h
Au Pullaarku Welly - 2 Plateaux
4e Edition de Convention des Leaders
Du jeudi 15 août 2019 au dimanche 18 août 2019 : Au Centre Jean-Paul 1 de Kodjoboué
Constance en concert live : 30 ans de carrière
Le dimanche 04 août 2019 : A 17h
Festival de la musique et du climat de Dabou
Le samedi 03 août 2019 :
La grande Soirée Rétro 2
Le samedi 03 août 2019 : A l'Ivoire Golf Club
A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER