Accueil News Article News

Gbagbadê/Festival 2021: les arts et cultures bhété en fête à Gagnoa

Publie le lundi 23 août 2021

La 1e édition du Gbagbadê Festival aborde sa dernière ligne droite les 26, 27 et 28 août 2021 à Gagnoa. Selon le comité d’organisation, piloté par Mme Pascale Ziéga Guillet et AKYM Communication, on s’affaire à mettre les petits plats dans les grands pour réussir une bonne fête de la culture bhété. Le but recherché est de positionner cette riche culture tout en mettant en lumière ses us et coutumes. « Si le modernisme et les nouvelles technologies de l’information nous permettent de côtoyer et de nous frotter les uns aux autres, ils participent également aux pertes de nos valeurs et l’abandon de nos us et coutumes », souligne un membre de l’organisation. Le Gbagbadê Festival 2021 veut donner toute sa place au patrimoine culturel bhété. « La culture bhété, est encore inconnue du grand public. Car elle est peu vulgarisée et promue, et elle se meurt. Malgré les différentes activités organisées dans les villes où vit ce peuple, la culture bhété n’est pas assez mise en avant, car associée à des programmes de divertissement moderne », relèvent les organisateurs.

La place Laurent Gbagbo du quartier Babré de Gagnoa sera l’hôte des festivités de ce nouveau festival aux ambitions nobles. Tout demeurera par la cérémonie d’ouverture avec tous les officielles et les invités venus de tout le pays Gôh le 26 août. Suivront ensuite les demi-finales des troupes en compétition dans l’après-midi de cette journée. Bien avant, il y aura une prestation théâtrale sur le thème : Le pouvoir en pays Bhété. Un bal-poussière avec la participation des fils et filles de la ‘’boucle du cacao’’, mettra un terme à cette 1e étape. Bien que les troupes en compétition viennent des différentes villes comme Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Guiberoua, Issia, Daloa, Saioua ou Bayota, Gbagbadê Festival s’ouvre également aux invités provenant de toute la Côte D’Ivoire et de l’étranger. Pour cette édition, c’est la communauté Sylla qui est invitée. Elle sera en attraction le 27 août.

Après cette phase, le concours de la plus belle femme (Bagnon) prend place. Dans l’après-midi de ce 2e jour, l’ambiance sera entretenue par des animations des artistes bhété. Le théâtre reviendra sur le thème : Le mariage en pays Bhété. La fête sera agrémentée par des jeux et concours de danses traditionnelles et la prestation des chansonniers. Puis, interviendront le concours de beauté Bawlon (plus bel homme) et les finales des différentes compétitions dans la matinée du samedi 28 août 2021, dernier jour du festival. Le Gbagbadêh Festival 2021 refermera ses portes par une soirée gala dans la prestigieuse salle de l’hôtel de ville de Gagnoa. Le menu comprendra un dîner et des prestations d’artistes Bhété. Au cours de cette soirée, l’organisation remettra les récompenses aux lauréats des différentes compétitions.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Chantre Nestor David en Concert Live
Le dimanche 26 décembre 2021 : A 15h00
Noël des Disciples avec KS BLOOM En Concert
Le samedi 25 décembre 2021 : A 16h00
Al'Espace CEFCA Angré 8e tranche derrière la CNPS
Concert DADJU à BABI
Du samedi 25 décembre 2021 au dimanche 26 décembre 2021 : A 14h00 à l'Ivoire Golf club
A 20h00 au Sofitel Hôtel Ivoire
Serge Beynaud en concert live, la Benomania en fête
Le samedi 18 décembre 2021 : A 16h00
Yodé & Siro en Concert
Le samedi 18 décembre 2021 : A 18h00
Nous Suivre

NEWSLETTER