Accueil News Article News

La 11ème édition du Djaka festival de Divo bat son plein

Publie le vendredi 13 août 2021

La 11ème édition du festival des arts et de la culture Dida, Godié, Ega, dans la région du Lôh-Djiboua, ‘’Djaka festival’’, a été officiellement ouverte, mercredi 11 août 2021, par la secrétaire générale de préfecture, Guehi Affoué Jeannette, au stade municipal de Divo, avec un programme d'activités bien rempli.

Cette onzième édition, placée sous le thème central du travail (lobé en langue dida), a démarré en fin d’après-midi du mercredi, après une procession des festivaliers à travers la ville. La conférence inaugurale sur le thème du travail a été animée par le professeur d’université, Célestin Dadié Djah.

Mme Guéhi, représentante du préfet du département de Divo, s’est réjouie de cette occasion de valorisation de la culture. « Cet heureux évènement qui nous réunit ce jour est l’illustration et le symbole de la concorde ainsi que de l’entente qui règnent entre tous les fils et filles de cette région, à travers la ferme conviction que le respect de la tradition est le ciment de la cohésion sociale », a-t-elle déclaré.

La soirée du mercredi a été marquée par le concours de chants religieux chrétiens, suivi d’un concert de louange. Le festival s’étend sur quatre jours et prend fin samedi 14 août 2021.

Danse de femmes dida avec des objets, symboles du quotidien

De jeudi à samedi, seront organisées différentes activités, dont un panel sur l’autonomisation de la femme, des prestations de danses traditionnelles locales et d’autres venues de régions invitées, une nuit du théâtre, un hommage aux chansonniers, un concours de beauté, une conférence publique, samedi, sur le thème, « Le pagne dida, une identité ancestrale des Dida-Godié ». Cette conférence sera suivie du concours « Génie création avec le pagne dida ».

Le président de l’association des cadres de Divo, Dr Déto S. a salué les organisateurs du festival, pour l’occasion qu’ils donnent chaque année à la région du Lôh-Djiboua de mettre en exergue ses us et coutumes, afin que les jeunes générations restent ancrées dans leur tradition.

En rebondissant sur le thème du travail, Dr Déto a invité les jeunes au travail. « Nous devons travailler, parce que c’est par le travail qu’on peut changer sa vie, qu’on peut changer sa destinée, a-t-il souligné.

jmk/fmo

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Chantre Nestor David en Concert Live
Le dimanche 26 décembre 2021 : A 15h00
Noël des Disciples avec KS BLOOM En Concert
Le samedi 25 décembre 2021 : A 16h00
Al'Espace CEFCA Angré 8e tranche derrière la CNPS
Concert DADJU à BABI
Du samedi 25 décembre 2021 au dimanche 26 décembre 2021 : A 14h00 à l'Ivoire Golf club
A 20h00 au Sofitel Hôtel Ivoire
Serge Beynaud en concert live, la Benomania en fête
Le samedi 18 décembre 2021 : A 16h00
Yodé & Siro en Concert
Le samedi 18 décembre 2021 : A 18h00
Nous Suivre

NEWSLETTER