Accueil News Article News

La 3e édition du Festival Dycoco tient ses promesses

Publie le vendredi 25 mars 2022

La 3e édition du Festival Dycoco démarré le 20 mars 2022 poursuit son chronogramme l’entreprise organisatrice, Grégoire Furrer Production, fondatrice du prestigieux Montreux Comedy Festival (Mcf) en Suisse a présenté ce jeudi 23 mars à Abidjan, les vainqueurs de la finale du premier concours panafricain d’humoristes intitulé « Mon premier Montreux by Castel Beer » et qui a vu la participation de 8 finalistes de plusieurs pays (Guinée,Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Rd du Congo et Bénin) rivaliser de talents.

Il s'agit du jeune humoriste guinéen, Bappa Oumar suivi de Mister Keke de la république gabonaise. Ces deux jeunes talents prendront part au Montreux Comedy Festival 2022. Cette édition a été marquée par une projection du documentaire ‘’J’irai faire rire les blancs‘’ consacré à l’humoriste ivoirien Clentelex. Ce dernier est le gagnant de l'émission 2021 du concours, et le documentaire retrace son parcours depuis sa victoire à la scène Montreux Comedy Festival en suisse. Mais également des galas ‘’la francophonie ça dja foule’’ et ‘’les éléphanteaux du rire’’. Le comédien ivoirien Adama Dahico et Mariam Coulibaly, directrice de fréquence 2 étaient membres du jury composés de personnalités venues de plusieurs pays francophones.

Pour cette 3e édition, Grégoire Furrer, le promoteur s'est réjoui de ce que cet événement démarre en marge de la commémoration de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars. "C’est avec un très grand plaisir que nous proposons cette 3ème édition du festival Dycoco pendant la semaine de la Francophonie", s'est-il réjoui. Le satisfécit de Grégoire Furrer réside également dans le fait de "Réunir les artistes de tous les territoires africains, européens, canadiens sur une même scène, montrer leur talent au public ivoirien". Le but de l'initiative, pour lui, étant de "Créer le lien entre les cultures, entre les scènes, abolir les frontières, par l’humour".

À en croire Grégoire Furrer, la soirée du Vendredi 25 mars sera consacrée à un Gala international dénommée « LA FRANCOPHONIE ÇA DJA FOULE », regroupant une dizaine d'humoristes africains, européens et canadiens, qui se déroulera à l'Institut Français, et sera diffusé en exclusivité sur Canal Plus Afrique. Le Neuchâtelois d'origine congolaise Christian Mukuna représentera la Suisse et Reda Saoui le Québec, aux côtés des talents africains tels que Prissy La Dégameuse, Epii et Tchinzin (Côte d'lvoire), Ulrich Takam et Moustik Karismatik (Cameroun), Bluetooth (Congo-Brazzaville), Joyeux Bin Kabodjo (République démocratique du Congo - RDC), Omar Defunzu (Gabon), Yannick Kenneth (Bénin) et Michael Sengazi (Burundi/Rwanda).

Les lampions de cette édition s'éteindront le samedi 26 mars avec le Gala « LES ÉLÉPHANTEAUX DU RIRE) ! » au Dycoco Comedy Club, avec sur scène : Clentelex, Eddy, Epii, Guyzo, Jenny, Prissy La Dégameuse, Tchinzin et Zokou (Côte d'lvoire), Oumar Manet (Guinée), Joyeux Bin Kabodjo (RDC), et Christian Mukuna (Suisse).

Anne Lugon Moulin, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire a dit son engagement à accompagner ce genre d'initiative qui se positionne comme un espace de découverte de jeunes talents mais également de plateforme d'expression pour notre jeunesse.

Cyprien K.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Booder is back
Le samedi 25 juin 2022 : A 19h00
Wizkid en concert live
Le dimanche 19 juin 2022 : A 19h00
Festival De L'escargot
Du samedi 04 juin 2022 au dimanche 05 juin 2022 :
Ismaël Isaac end Friends
Le samedi 04 juin 2022 : A 21h00
Diner Spectacle Fêtes des Mères
Le dimanche 29 mai 2022 : A 19h00
Nous Suivre

NEWSLETTER