Accueil News Article News

La FITT promeut le pagne tissé ivoirien à San-Pedro

Publie le lundi 12 juillet 2021

La Fédération ivoirienne des textiles traditionnels (FITT) a organisé du mercredi 07 au dimanche 11 juillet 2021 à San-Pedro, la troisième édition de ses journées promotionnelles du pagne tissé ivoirien, ayant pour but de valoriser les produits du textile traditionnel local.

Selon la présidente de la FITT, Chantal Guiraud, placées sous le thème "Le pagne tissé ivoirien vecteur de cohésion sociale et de régulation de la paix en Côte d’Ivoire", ces journées avaient aussi pour objectifs d’initier les enfants ainsi que leurs parents au métier du tissage traditionnel et de présenter les caractéristiques des aires culturelles en lien avec l’usage du pagne tissé des différentes régions.

Elle a souligné que les journées s’inscrivent dans un vaste programme de promotion du pagne tissé depuis 2018. Elles sont une plateforme de rencontre d'intérêt économique qui réunit dans un même espace, des tisserands des différentes régions de la Côte d'Ivoire et d'autres pays.

Ces journées promotionnelles ont été marquées par des expositions et ventes, des panels thématiques, des ateliers pratiques, des échanges entre créateurs et tisserands et des visites touristiques.

Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Anoblé Félix, a félicité la présidente de la fédération pour le travail accompli à la tête du textile ivoirien et surtout pour avoir tenu le pari d’exporter la tradition, le savoir-faire et le savoir être ivoirien. En sa qualité de patron de l’évènement, il a exhorté la population à intégrer dans ses mœurs vestimentaires le port du pagne tissé ivoirien.

Créée en 2016, la FITT est une fédération d’associations d’artisans, entreprises et acteurs de la branche textile, habillement, cuir et peaux. Elle compte huit associations et une vingtaine d’entreprises. Ses objectifs sont, entre autres, d’organiser la branche de textile traditionnel, de former et spécialiser les acteurs dans le métier, de créer des emplois et protéger les intérêts des producteurs locaux de textile traditionnel.

nbf/cmas

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Eden : Dans ta présence
Du vendredi 10 décembre 2021 au dimanche 12 décembre 2021 :
La fête à Magnific
Le samedi 06 novembre 2021 : A 17h00
5e édition du RIA avec Geneviève BROU en Concert Live
Le dimanche 10 octobre 2021 : A 16h00
Au Stade de l'Université
Judikay en concert live Gospel
Le dimanche 03 octobre 2021 : A 16h00
Contemplation 2 avec DEREK-JONES en concert live
Le dimanche 26 septembre 2021 : A 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER