Accueil News Article News

La Mode Africaine s’invite à Genève

Publie le mercredi 12 juin 2019

Devenue aujourd’hui incontournable, la mode africaine fait désormais partie de nos repère esthétiques et culturels, prenant de plus en plus d’importance dans le monde de la mode européenne. Chaque année depuis maintenant cinq ans, Afrodyssée met l’accent sur les tendances et les designers venus d’Afrique, invités à venir présenter leurs créations pour deux jours de présentation dans la ville de Genève. Cet événement qui met l’accent sur la mode et les tendances venues d’ailleurs n’en n’oublie pourtant pas des enjeux et questions qui occupent notre époque et notre société. Bien plus qu’une présentation de designers et de création, Afrodyssée garde en tête des problèmes majeurs tel que la question environnementale, mais également vise à faire évoluer notre vision sur l’Afrique contemporaine, balayant tous préjugés. Un événement mode qui porte en lui des valeurs et visées dépassant les apparences.

Depuis maintenant quelques années, la mode africaine attire de plus en plus le marché européen, et est devenue une part entière de notre esthétique. Par ses motifs et ses couleurs, mais aussi ses coupes et techniques, la mode venue d’Afrique inspire et passionne, et depuis déjà cinq années maintenant, vient s’exposer à Genève le temps d’un weekend. Afrodyssée, l’une des manifestations de mode africaine parmi les plus importantes d’Europe revient donc en Suisse cette année pour présenter le travail de 40 designers africains, venus d’une trentaine de pays différents. Le but de cet événement ? Dévoiler au public une mode ancrée dans ses traditions ancestrales, mais également désireuse de s’inscrire dans son temps et de suivre les enjeux actuels. Le choix des designers présentés lors de chaque édition se fait sur quatre critères : la qualité des conditions de production, le respect de l’environnement, la participation des femmes dans la production, et la conservation de savoir-faire artisanaux et ancestraux. Quatre critères qui favorisent des questions éthiques, sociales, et écologiques actuelles, tout en mettant l’accent sur l’aspect unique de la mode africaine et de ses techniques traditionnelles. Afrodyssée, c’est aussi une plateforme, un endroit où les designers sélectionnés pourront vendre leurs créations, mais également améliorer et élargir leur réseau, une opportunité qui leur permet alors de s’ouvrir à l’international et de faire voyager leurs créations portant leurs traditions.

L’enjeu de cet événement s’avère alors considérable pour les designers présentés à qui est offerte la chance de présenter leur travail dans le cadre d’un fashion weekend qui attira l’an dernier quelques 2000 visiteurs. Mais le but d’Afrodyssée est double. En favorisant le commerce et l’exposition de ces designers africains, il touche également à un autre but : changer le regard que l’Europe porte sur l’Afrique contemporaine. La mise en avant de la qualité à la fois technique et esthétique du travail des designers venus d’Afrique propose une vision positive et valorisante de la création africaine. La possibilité d’un contact direct avec les créateurs ajoute à ce changement de mentalité et permet un véritable échange, ce qui fait le caractère unique de cet événement. Le choix de la ville de Genève n’est lui non plus pas anodin. Cité à l’ADN métissé, terre d’accueil pour les organisations internationales majeures à l’image de l’ONU ou encore de l’OMS, Genève est une ville où cultures et traditions diverses se côtoient quotidiennement. La ville semble alors suivre les mêmes préceptes et volontés qu’Afrodyssée : favoriser le partage et l’accueil d’autres cultures, mais aussi l’échange. Pour citer les organisateurs de l’événement, « l’idée qui sous-tend Afrodyssée est de créer un lieu de rencontre, qui permet la découverte de nouvelles cultures et traditions, comme de donner la possibilité à différentes communautés (africaines et non-africaines) d’échanger dans une atmosphère festive et glamour. » Un événement mode, mais pas seulement, à ne rater sous aucun prétexte.

Source: gooutmag.ch

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

La beauté au quotidien
Le samedi 24 août 2019 : A 13h
Au Pullaarku Welly - 2 Plateaux
4e Edition de Convention des Leaders
Du jeudi 15 août 2019 au dimanche 18 août 2019 : Au Centre Jean-Paul 1 de Kodjoboué
Constance en concert live : 30 ans de carrière
Le dimanche 04 août 2019 : A 17h
Festival de la musique et du climat de Dabou
Le samedi 03 août 2019 :
La grande Soirée Rétro 2
Le samedi 03 août 2019 : A l'Ivoire Golf Club
A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER