Accueil News Article News

La musique reggae racontée dans une œuvre, Alpha Blondy en guest

Publie le mercredi 30 mars 2022

L’histoire de la musique ivoirienne dont le reggae a été mise en lumière dans une œuvre écrite par deux éminents journalistes.

« L’histoire de la musique ivoirienne, Alpha Blondy et la galaxie reggae », c’est le nom de ce premier tome de l’œuvre encyclopédique sur l’histoire de la musique ivoirienne qui a été écrite par Alex Kipré, Tiburce Koffi et Luc N’ko. La cérémonie de dédicace s’est tenue le lundi 28 mars 2022 au palais de la Culture, en présence des autorités ivoiriennes et des acteurs de la musique reggae en l’occurrence la méga star Alpha Blondy.

L’œuvre en elle même

C’est une encyclopédie de 1585 pages divisée en 5 tomes, qui représente 30 années de recherches et d’investigation sur les stars et les promoteurs de la musique ivoirienne. « Préfacé par l'ex ministre Maurice Bandaman, il ne s'agit pas d'un ouvrage sur Alpha mais d'une lecture de la carte musicale du reggae en Côte d'Ivoire que cet artiste de talent mondialement connu domine par la qualité de sa production », explique Koffi Michel, le critique littéraire qui a profité pour raconter les circonstances d’écriture de ce trésor culturel.

Le projet date de 1991, il vient de Kebe Yacouba Elle

L'équipe initiale était essentiellement composée de pigistes de Fraternité Matin, Venance Konan Gustave Guiro et Tiburce Koffi. Le projet date de 1991. Il vient de Kebe Yacouba alors Directeur général de Fratmat et Ivoire soir, c'est lui qui sur suggestion d’Ibrahim Sy Savane Journaliste à Fraternité Matin, ancien ministre de la Communication a confié aux pigistes de la boîte la tâche de rédaction d'un agenda de la musique ivoirienne. Tiburce Koffi devait se charger de la direction.

C'est Tiburce Koffi qui va corrompre le projet initial pour transformer en faisant une encyclopédie qui retracerait l'histoire de la musique ivoirienne et comprenant des biographies de nos grands créateurs. Des analyses de leurs œuvres la discographie nationale et internationale.

Vous avez tous aidé à construire Alpha Blondy, c'est le plus bel ouvrage qu'on ait écrit sur moi

Lors de cette présentation, c’était une joie immense pour les auteurs de voir leur travail félicité par la ministre de la Culture et de l'Industrie des arts et du Spectacle Harlette Badou N'guessan et encouragé par la directrice de la maison d’édition (Eburnie). Alpha Blondy, de son côté a témoigné sa reconnaissance à ces éminents journalistes qui rendent hommage à cette musique qui l’a fait connaitre dans le monde entier. « Vous avez tous aidé à construire Alpha Blondy. C'est le plus bel ouvrage qu'on ait écrit sur moi », a-t-il dit.

Source: fratmat.info


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Booder is back
Le samedi 25 juin 2022 : A 19h00
Wizkid en concert live
Le dimanche 19 juin 2022 : A 19h00
Festival De L'escargot
Du samedi 04 juin 2022 au dimanche 05 juin 2022 :
Ismaël Isaac end Friends
Le samedi 04 juin 2022 : A 21h00
Diner Spectacle Fêtes des Mères
Le dimanche 29 mai 2022 : A 19h00
Nous Suivre

NEWSLETTER