Accueil News Article News

Lancement à Abidjan de la deuxième édition du Wor Ya Festival du Bafing

Publie le lundi 14 novembre 2022

Le lancement officiel de la deuxième édition du Festival des arts rts culturels et touristiques de la région du Bafing, dénommé "Wor Ya Festival " a eu lieu samedi 12 novembre 2022 à la bibliothèque nationale à Abidjan.

Ce Festival qui se tiendra les 03 et 04 décembre 2022 à Touba et le 06 décembre à Ouaninou est initié par la Famille des générations pour l'Essor du Bafing (FAGEB), une organisation de développement constituée de cadres et d'étudiants.

Le Wor Ya Festival dont le thème est "L'autonomisation de la femme du Bafing, socle du développement de la région " est un creuset de la valorisation des us et coutumes et contribue à la promotion des atouts culturels, gastronomiques et touristiques de la région du Bafing.

Il va enregistrer des prestations de danses traditionnelles et d'artistes locaux, des concours de conte, de théâtre, de mode, des meilleurs batteurs de tam tam et de tresses traditionnelles, d'expositions d'instruments culturels anciens et de gastronomie du Bafing,

Ce rendez-vous culturel sera également meublé d'animation de stands des artisans et d'investiture des associations féminines Espoir FAGEB de Touba et Ouaninou, a fait savoir le commissaire général, Diomandé Karamoko.

"Nos langues vernaculaires, nos danses, nos masques, nos chansonniers, notre art culinaire et notre architecture traditionnelle, sont autant d'éléments composant notre mosaïque culturel et partant, notre identité. C'est un trésor qu'il faut préserver, chérir, valoriser et partager aux jeunes générations souvent en rupture de ban avec nos traditions et mœurs ancestraux", a déclaré la marraine, Mariam Fadiga épouse Fofana.

Le Festival est placé sous le haut patronage du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, la présidence d'honneur de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du parrainage de la ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Nassénéba Touré.

Il va accueillir des autorités administratives, politiques, des cadres, populations rurales la diaspora originaire du Bafing ainsi qu'une délégation composée de chefs d'entreprise et de promoteurs culturels venue de la Martinique.

L'innovation cette année réside dans la remise de chèques et de moulins aux femmes des départements de Touba, Ouaninou et Koro.

Les festivités vont s'achever par une nuit du samanba, une danse traditionnelle prisée et la visite de l'arbre tutélaire du village de Gbananlou des grottes de Toutié.

Plus de 10 mille visiteurs sont attendus à cette deuxième édition.

dm/zaar/ask

Source: AIP


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER