Accueil News Article News

Le CANEX WKND est une initiative heureuse qui peut aider la mode africaine à grandir (Alphadi)

Publie le lundi 28 novembre 2022

Le créateur de mode nigerien, Seidnaly Sidhamed alias Alphadi, a indiqué que le Creative Afrique Nexus (CANEX WKND) qui est à sa deuxième édition à Abidjan est une initiative heureuse qui peut aider la mode africaine à grandir.

Il s'exprimait samedi 26 novembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au micro de l'AIP.

Selon lui, les politiques et les politiciens n'ont jamais compris que la mode peut être un outil de développement conséquent pour l'Afrique. "Ils n'ont jamais compris qu'un créateur, lorsqu'il n'a pas les moyens financiers nécessaires ne peut pas aller loin comme les créateurs américains, français ou japonais qui sont tout le temps, accompagnés par des financiers."

Pour lui, le CANEX WKND, avec l'esprit d'Afreximbank, va pouvoir aider l'Afrique à grandir en montrant la dimension économique de l'art contemporain africain qui peut apporter des milliards à l'Afrique. Mais surtout, faire en sorte que les créateurs puissent avoir des partenaires financiers qui les accompagnent pour que la mode africaine puisse être créatrice d'emplois et grandir au niveau du textile, de la bijouterie et du cosmétique.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été invité par Afreximbank pour montrer à travers un panel, comment la mode africaine ne peut pas se développer sans financement et comment les créateurs africains ont besoin d'être accompagnés et d'être reconnus.

Il a également dit être venu pour partager avec les jeunes créateurs, son héritage qu'il a acquis depuis 40 ans et pour être accompagné par Afreximbank par rapport à l'organisation du Festival international de mode en Afrique (FIMA) qui va bientôt se tenir au Maroc.

Alphadi est docteur en tourisme avant de devenir créateur dans le domaine de la mode qu'il pratique depuis 40 ans.

krk/sdaf/cmas

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Koné Fontaly
Du vendredi 03 mars 2023 au samedi 04 mars 2023 : Le 03 mars à 19h00
Le 05 mars à 15h00 au Stade de l'Université FHB à Cocody
La Nuit Blanche of Assini
Le samedi 18 février 2023 : A l'Hôtel Savanes
Magique Féerique: Dîner Croisière VVIP
Le mardi 14 février 2023 : De 20h30 à 00h30
Embarquement à l'espace Mima
La Sans Valentin avec Juste Crépin
Le mardi 14 février 2023 : A 20h30
Ciné plein air
Du lundi 13 février 2023 au mardi 14 février 2023 : A partir de 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER