Accueil News Article News

Le clip ''Comme un appel'' de la Croix-Rouge lancé à Abidjan

Publie le jeudi 15 octobre 2020

Le président de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI), Da Léonce, a procédé mercredi 14 octobre 2020 à Abidjan, au lancement officiel du clip “Comme un appel”, un projet musical ouest-africain sur l’acceptation des différences et la présence de l’organisation internationale auprès des personnes vulnérables.

Le projet du clip remonte à près de deux ans. Il s’inscrit dans une série de productions musicales sur des thèmes humanitaires que la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Abidjan a réalisé en partenariat avec des artistes ivoiriens, à des fins de sensibilisation de la jeunesse et du public en général.

“Au départ, l’idée du nouveau projet musical était de marquer les 20 ans d’activités du CICR dans les prisons de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une campagne réalisée en 2019. Pour divers raisons, elle a évolué vers un thème plus général et plus inclusif pour le public”, a indiqué l’artiste Kajeem.

Selon Kajeem, l’objectif du clip “Comme un appel” est d’une part, de sensibiliser sur la Croix-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge et d’autre part, d’appeler au respect de valeurs humaines et sociales, plutôt que spécifiquement de règles du Droit international humanitaire (DIH). “Ces messages universels prennent tout leur sens actuellement dans les pays de la sous-région. L’originalité du clip est un mélange entre images réelles et animation 2D”, poursuit-il.

A ce projet, Kajeem a associé les artistes Nash, Ariel Sheney et Guy Kalou. Avec le soutien du CICR, le quatuor ainsi formé a enregistré “Comme un appel” en décembre 2019, dans un studio d’Abidjan.

“Avant tout, réclamons l’acceptation. De nos différences, toute l’acceptation”, répète Kajeem, dans le refrain de “Comme un appel”. Ariel Sheney pour sa part, complète le message “quelles que soient nos différences, elle (la Croix Rouge) a le même sacerdoce. Et au tour des agents du CICR d’Abidjan de conclure joyeusement, en empruntant au ‘nouchi’ de Nash, “la Croix Rouge est po-po-dipo (présente).

Les artistes pour leur part, a exprimé leur joie de contribuer à la cause humanitaire pour le bonheur des publications.

Le président de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire espère également que les mélodies et les paroles du clip résonnent dans toutes les têtes.

tg/cmas

Source: AIP

Vidéo de l'article



Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festival Hip Hop Enjaillement 8
Le samedi 28 novembre 2020 : A 15h00
L'Apéro Chic
Le vendredi 20 novembre 2020 : A partir de 18h00
Au Cacao Lounge
Nous Suivre

NEWSLETTER