Accueil News Article News

Le FEMUA et le ministère de la Culture prêts à soutenir le Djaka Festival de Divo

Publie le mardi 23 août 2022

La 12ème édition du festival d’arts et de culture Dida et Godié de la région du Lôh-Djiboua, dénommé Djaka Festival, a pris fin dimanche 21 août 2022 à Divo, par un engagement du ministère de la Culture et de Francophonie ainsi que du commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), à soutenir cet événement à monter en notoriété grâce à une plus grande visibilité et une plus grande structuration.

Le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Florent Galati, a salué l’originalité et la richesse de ce festival qui est parvenu à rassembler les élus, les cadres, les chefs traditionnels et les populations, dans leur diversité.

« Pour donner un relief très fort à ce festival qui est à sa 12ème édition, il faut que sa structuration soit une réalité. Et nous, au niveau du ministère de la Culture et de la Francophonie, disposons de clés de formation pour vous y aider », a déclaré M. Galati.

L’approche des missions diplomatiques pour conférer une dimension internationale à ce festival a été conseillée au commissaire général du Djaka Festival, Alexandre Draman, de même qu’une structuration qui permette aux organisateurs de préparer chaque édition sur une année.

Le parrain de la 12ème édition, Salif Traoré dit A’Salfo, lead vocal du groupe Zouglou Magic System, a exprimé sa disponibilité pour un partenariat plus fort entre le FEMUA et Djaka Festival. Cette collaboration n’exclut pas la possibilité d’un jumelage entre les deux festivals.

La 12ème édition du Djaka Festival avait pour thème l’héritage. Un panel, des danses et musiques traditionnelles du terroir Dida et Godié, en provenance des trois départements de la région, des jeux, contes et théâtres, des concours culinaires et de beauté, ont agrémenté cet événement organisé au stade municipal de Divo.

jmk/cmas

Source: AIP


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER