Accueil News Article News

Le SIMOA, une plate-forme au service de la mode africaine

Publie le jeudi 09 janvier 2020

Le Salon international de la mode africaine ( SIMOA) assure, depuis 14 ans, la promotion de la mode africaine. Porté par le Franco-Ivoirien, Grégoire ATSE, le SIMOA est le lieu de rencontre par excellence des professionnels, usagers, clients du textile, du pagne et du vestimentaire.

Le SIMOA, dont l’existence remonte à 2006, joue un rôle prépondérant dans la mise en valeur des potentialités des tissus africains ainsi que du génie créateur des stylistes et artisans du continent. Elle se pose comme une incontournable biennale, qui a vu la participation de grands noms de la mode Africaine, comme Eloi Sessou, Pathéo, Saint Jo – CissSaint Moïse, Michel Yakice, Angybelle. Au-delà de la sphère africaine, le SIMOA a également bénéficier du défilé de créateurs de renoms, à l’image de Sylvano Bussotti et Jocelyne Plancy.

Se voulant rassembleur, le SIMOA vise, selon son promoteur Grégoire ATSE, à « regrouper les créateurs de divers horizons dans un espace commun d’expression de leur savoir et d’exposition de leur savoir-faire au cours des échanges, défilés de mode, des ateliers et des conférences.» L’évènement artistique facilite ainsi la coopération entre les professionnels africains et européens en vue de rendre plus dynamique la mode en Afrique.

Crédo de solidarité, le SIMOA soutient également la lutte contre la pauvreté des petits ouvriers, les discriminations et les inégalités entre peuples africains, l’exode des créateurs et la paupérisation des artisans ainsi que leur désir d’émigration vers des continents jugés plus porteurs.

Moins connu en 2006, le SIMOA fait partie aujourd’hui des évènements artistiques les plus connus du monde. Grâce au SIMOA, la mode et le textile africain connaissent, selon l’expert en mode Grégoire ATSE, un positionnement au niveau international.

Face au retentissant succès du SIMOA, qui verra cette année 2020 une nouvelle édition, Grégoire ATSE, producteur de Elegance AfricaNew York et Afrikmode France, se dit satisfait « d’avoir été propulseur de salon professionnel depuis 2006 en Côte d’Ivoire pour la promotion et la valorisation de nos tissus traditionnels africains. »

« Depuis 2016 nous avons fait beaucoup de lobbying pour faire de la ville d’Abidjan la 6e capitale mondiale de la mode à l’instar de Paris – Milan – Londres – New York et Tokyo. », assure Grégoire ATSE, le Directeur de Agence Greghouxx International et consultant en évènementiel.

Arsène DOUBLE

Source: 100pour100culture

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Virée à Assinie
Le samedi 18 avril 2020 : De 09h00 à 17h00
Festival Gastronomique Ivoirien
Du vendredi 03 avril 2020 au dimanche 05 avril 2020 : A parti de 8h30
Nous Suivre

NEWSLETTER