Accueil News Article News

Les travaux de restauration du Djidji Ayôkwé, le tambour parleur atchan, sont terminés

Publie le mercredi 14 décembre 2022

Le Djidji Ayôkwé, le tambour parleur atchan que la France doit prochainement restituer à la Côte d’Ivoire, était restauré depuis un mois en région parisienne. Cette intervention était essentielle, car l’objet avait été mangé à certains endroits par des insectes xylophages suite à sa saisie en 1916 par les colons français.

Ces travaux de consolidation ont été entrepris à l’aide d’une résine « imprégnée à l’intérieur des zones les plus faibles permettant au bois de retrouver une certaine densité, une solidité. Le traitement est un succès et l’aspect n’a pas été modifié », a expliqué mardi 14 décembre 2022, la responsable du pôle conservation-restauration au musée du quai Branly à Paris, Nathalie Richard, qui se dit très satisfaite du rendu final.

Deux collages au niveau de la panthère ont également été réalisés.

Le Djidji Ayôkwé va maintenant être placé sur un socle. « L’idée, c’est de préserver l’objet le plus possible au cours des manipulations. « Le tambour va être sur socle en acier est construit de manière à le prendre comme sur un berceau qui lui permet de rester dans son alignement.

Ce grand socle va être fixé sur une plateforme qui permettra de manipuler l’objet sans avoir à le transférer sur des plateformes provisoires à chaque fois qu’on voudra le changer de lieu », indique Nathalie Richard qui décrit l’opération bientôt entreprise.

Ce soclage devrait nécessiter une petite semaine de travail. Le tambour sera ensuite placé dans une caisse spécialement construite pour accueillir cet objet massif, long de 3,31 m et qui pèse 430 kg.

Le "Djidji Ayôkwé" (panthère-lion), le tambour parleur centenaire sacré du peuple Atchan ou Ebrié d'Abidjan a été confisqué en 1916 par l'administration coloniale française et actuellement conservé au Musée du Quai Branly à Paris. Il figure en tête de liste de 148 oeuvres culturelles réclamées par la Côte d'Ivoire à la France en 2018.

tls/ask

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Koné Fontaly
Du vendredi 03 mars 2023 au samedi 04 mars 2023 : Le 03 mars à 19h00
Le 05 mars à 15h00 au Stade de l'Université FHB à Cocody
La Nuit Blanche of Assini
Le samedi 18 février 2023 : A l'Hôtel Savanes
Magique Féerique: Dîner Croisière VVIP
Le mardi 14 février 2023 : De 20h30 à 00h30
Embarquement à l'espace Mima
La Sans Valentin avec Juste Crépin
Le mardi 14 février 2023 : A 20h30
Ciné plein air
Du lundi 13 février 2023 au mardi 14 février 2023 : A partir de 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER