Accueil News Article News

Littérature: Mantin de Polourou présente son livre intitulé ''Merci de m’avoir quittée !''

Publie le mardi 27 juillet 2021

‘’Merci de m’avoir quittée !’’, le livre de Mantin de Polourou est officiellement présenté à Abidjan. C’est au cours d’une dédicace le samedi 24 juillet à la librairie Carrefour-Siloë que l’auteure a dévoilé les contours de son bouquin à ses lecteurs. Entre sa famille, ses amis du lycée et de la Fac, les amoureux du livre et le grand public tout court, Mantin de Polourou a présenté son premier essai littéraire le samedi 24 juillet dernier à librairie Carrefour-Siloë à Cocody à Abidjan. Il est intitulé ‘’Merci de m’avoir quittée !’’. Aux dires de ceux qui ont déjà dévoré ce bouquin, les 13 nouvelles qu’il comprend, sont un délice et un témoignage vivant de l’époque de la jeune auteure. « ‘’Merci de m’avoir quittée !’’ est le premier essai littéraire de cette passionnée de la langue française. C’est un recueil de 13 attractives et alléchantes nouvelles, toutes inspirées d’histoires vraies et vécues de personnes connues par notre auteure », a dit d’entrée Léa-Isabelle Goris Yedess, l’amie intime de l’écrivaine qui officiait au titre de maîtresse de cérémonie de la dédicace. « Édité à compte d’auteur, il nous plonge au plus profonds des sentiments de femmes… De l’indécision à la trahison en passant par les peurs, les pleurs et les hontes qu’engendrent les décisions de vie… De très belles histoires contées à travers une écriture fine, passionnée et accessible à tous », a soutenu Goris Yedess. Idem pour le critique de l’œuvre Dr Christian Rodrigue Djè Tidou dont le travail a été lu par Dr Hervé Coulibaly. « Pour dire comme Lopou dans sa lettre à (sa) chère Hira, à la page 124 du livre, je cite : ‘’J’ai la nostalgie de ces moments passés ensemble. J’ai toujours le sourire quand je revois les images de nos moments ensemble. Je me dis qu’il faut qu’on se retrouve à Abidjan pour revivre ces moments inoubliables. Ce ne sera peut-être plus jamais pareil, mais au moins, ça nous changera de nos nouvelles vies à Cotonou ou à Brazzaville’’. La limpidité de cette tension vers le passé telle qu’exprimée par Lopou annonce tout l’environnement émotionnel et thématique de ce livre. ‘’Merci de m’avoir quittée !’’, Soupir de consolation de Hanaa, est le 5e texte qui donne son titre intrigant à ce recueil de 13 nouvelles qui invitent le lecteur à jeter un regard réaliste sur de petits drames qui peuplent notre quotidien. Ces drames, bouleversements de destins qui se croyaient définitivement forts, résultent de choix que nous faisons ou qui nous font », a dit Dr Coulibaly.

Comme Hanaa, des parties de vie de nombreuses jeunes filles ou femmes sont ainsi consignées par Mantin de Poloutou dans son livre. Ainée d’une fratrie de 9 gosses, Mantin Diabaté à la naissance, est titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes et ingénieure en Commerce International et Marketing. C’est avec ce diplôme qu’elle a travaillé dans une entreprise de cosmétiques de la place. Mais avant, elle a aussi exercé comme journaliste au magazine culturel Top Visages. Aujourd’hui mariée et mère de 2 filles, l’auteure vit au Congo où elle exerce la fonction de Professeur des écoles à l’école française Saint-Exupéry de Brazzaville. C’est dans la capitale de l’ancienne Afrique équatoriale française et au pays d’Henri Lopès, auteur du célèbre recueil de nouvelles ‘’Tribaliques’’ (1971) que Mantin de Polourou a écrit son libre bien que la majeure partie des histoires se déroulent à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire. « Avant même que de continuer, je voudrais dire à Mantin de Polourou, Merci de nous avoir quittés. Car vois-tu, chère sœur, ton ‘’exile’’, mot que je mets bien entre crochets, nous vaut ce fruit éternel, parce que tu es entrée, par l’effort d'écrire, par le temps d’écrire que permettent la distance et l’éloignement, dans les éternités des textes fixés à jamais », a relevé Dr Tidou, avant de conclure : « Sur les terres du Mani Congo, tu es partie mortelle pour revenir éternelle. Tu es partie comme une épouse pour nous revenir en écrivaine. Ta victoire est belle tant le fruit en est capiteux. C’est pourquoi j’ai accepté de le présenter ».

Comme le critique Dr Tidou, vous pouvez être emporté par le livre tout entier, par une ou plusieurs nouvelles en vous le procurant à librairie Carrefour-Siloë. ‘’Merci de m’avoir quittée !’’ est édité par EURÊKA Consulting.

Une correspondance particulière de D. T

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Eden : Dans ta présence
Du vendredi 10 décembre 2021 au dimanche 12 décembre 2021 :
La fête à Magnific
Le samedi 06 novembre 2021 : A 17h00
5e édition du RIA avec Geneviève BROU en Concert Live
Le dimanche 10 octobre 2021 : A 16h00
Au Stade de l'Université
Judikay en concert live Gospel
Le dimanche 03 octobre 2021 : A 16h00
Contemplation 2 avec DEREK-JONES en concert live
Le dimanche 26 septembre 2021 : A 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER