Accueil News Article News

Magic System rendra hommage à Papa Wemba à son 10e festival des musiques

Publie le lundi 03 avril 2017

La Femua, un festival de musique réunissant 15 artistes africains de renom, se tiendra du 25 au 30 avril à Abidjan et rendra un hommage à Papa Wemba, l'idole de la chanson congolaise, mort sur scène lors de l'édition précédente en 2016.

 

"Un grand concert sera organisé le 24 avril, date anniversaire de la mort de l'artiste et avant le démarrage officiel" de la 10e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), a affirmé à l'AFP Salif Traoré, dit A'Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du festival.

Pour lui, la disparition tragique de l'artiste qui a choqué tout le continent, "au lieu de nous décourager, nous a donné plus de force pour mettre en place cette édition".

Le Femua créé en 2008, a mis en place une programmation exceptionnelle pour cette édition, avec des têtes d'affiches comme Salif Keita, la star de la musique malienne, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, Marema (Sénégal), Bisa kdei (Ghana), Black M et Singuila (France), et Soul Bangs, prix découverte RFI (Guinée).

"L'Afrique face au réchauffement climatique" est le thème retenu cette année en vue d'impliquer les artistes du continent dans la lutte contre cette menace écologique. "Les conséquences du réchauffement climatique nous feront fuir la mort. Et quand on fuit la mort plus rien ne peut nous arrêter. C'est cela qu'il faut éviter" a expliqué A'Salfo, affirmant que Magic System est désormais "un groupe éco-citoyen".

"La musique est le meilleur canal pour faire passer un message (...) jouer un rôle important en interpellant les Africains sur les conséquences du réchauffement climatique" a-t-il ajouté.

Le Femua se déroulera essentiellement à Anoumabo, un quartier pauvre d'Abidjan aux ruelles boueuses, où se côtoient habitations précaires et maisons modernes et qui a vu naître Magic System.

L'année 2017 coïncide avec le 20e anniversaire de la création de ce groupe star de la musique ivoirienne, qui depuis son succès "Premier Gaou", enchaîne les tubes en Afrique et en Europe. Quelque 20 concerts seront organisés en 2017 dans 15 capitales africaines pour célébrer cet anniversaire.

ck/de

Source: AFP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Les 5 Loups
Le dimanche 27 août 2017 :
Africain Food Festival 2ème Edition
Du samedi 26 août 2017 au dimanche 27 août 2017 :
Grande Nuit des Vétérans de la Musique Ivoirienne
Le lundi 07 août 2017 : A partir de 16h
Booba en Concert
Du vendredi 04 août 2017 au samedi 05 août 2017 : Ivoire Night Club
A partir de 22h
Les Champions de l'Ambiance
Le vendredi 04 août 2017 : Grand Carrefour de Koumassi
A partir de 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER