Accueil News Article News

Man abrite la 8ème édition du festival des masques

Publie le lundi 13 mai 2019

La 8ème  édition du festival des masques dénommé Guéhéva a eu lieu samedi à Man, avec la participation des régions du Guémon, du Tonkpi et de la Marahoué.

Cette activité axée sur la paix vise à assurer la promotion culturelle de Man, tout en célébrant le masque. « Le masque est un symbole omniprésent qui a été et demeurera un élément prépondérant dans le fonctionnement des sociétés traditionnelles Dan. Le masque est une institution sacrée, régulateur et garant de la stabilité de la société Dan. C’est un puissant facteur de valorisation culturelle », a expliqué le commissaire général du festival, Kpan Raphaël.

Il a souligné en outre que Guéhéva contribue à  présenter le riche patrimoine du terroir Dan, l’impact et le rôle prédominant des masques dans ses sociétés tout en valorisant l’art et la culture traditionnelle.

« En mobilisant et en éveillant les consciences pour la préservation des traditions en tant que valeur de développement, en assurant le repositionnement de la destination du pays Yacouba, en appuyant l’économie locale notamment au niveau du secteur artisanal, touristique et commercial, en participant à l’effort de réconciliation et de  cohésion sociale, le Guéhéva réalise alors son ambition qui est de faire de Man une capitale artistique et culturelle pour répondre aux enjeux de l’émergence », a ajouté M. Kpan.

amak/cmas

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Constance en concert live : 30 ans de carrière
Le dimanche 04 août 2019 : A 17h
Festival de la musique et du climat de Dabou
Le samedi 03 août 2019 :
Magic Diezel en concert live
Le samedi 15 juin 2019 : A 16h
Vegedream en concert
Le vendredi 14 juin 2019 : A 17h
Drôles de Femmes
Le dimanche 09 juin 2019 : A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER