Accueil News Article News

Michaël SengaziI, lauréat 2019 du « Prix RFI Talents du rire »

Publie le jeudi 21 novembre 2019

Lauréat de la cinquième édition du « Prix RFI Talents du rire », le comédien et humoriste Burundo-Rwandais, Michaël Sengazi recevra son prix samedi au Palais de la culture d’Abidjan sur la scène du festival Abidjan Capitale du Rire, annoncent les organisateurs.

Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la Radio France internationale, en collaboration ce prix révèle les nouveaux talents de l'humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes.

Michaël Sengazi sera invité à se produire lors du festival Abidjan Capitale du Rire et bénéficiera d’un prix de 4 000 euros (un peu plus de 2,6 millions de FCFA) destiné au développement de sa carrière.

Michaël Sengazi est un comédien-humoriste Burundo-Rwandais, juriste de formation. Ses parents se demandent toujours pourquoi ils lui ont payé des études de droit pour hériter d'un saltimbanque alors qu'ils avaient toujours rêvé d'un fils avocat.

Ils ont intenté un procès à la faculté de droit pour publicité mensongère. En neuf ans de carrière, Michaël Sengazi a écrit et joué quatre One-Man shows, en anglais et en français, et créé deux festivals d’humour au Burundi et au Rwanda. Son credo ? « Démystifier les choses », quitte à disséquer la figure parentale, descendre sous la ceinture, palper avec un rire féroce les contenus identitaires, interroger les mœurs, et même le génocide…

Depuis qu'ils l'ont vu faire des sketchs à la télévision et devant des milliers de personnes, ses parents ont pris rendez-vous avec leur avocat pour retirer leur plainte.

Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 2016), Ronsia (RDC, 2017) et Les zinzins de l’art (Côte d’Ivoire, 2018) sont les précédents lauréats.

aaa/tm

Source: AIP


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Bebi Philip en concert live
Le dimanche 29 décembre 2019 : A 16h
Drink-Food festival
Du vendredi 27 décembre 2019 au dimanche 29 décembre 2019 : A 10h
Yopougon - Espace CP1
Nafasi en concert live
Le vendredi 27 décembre 2019 : A 17h
Au Village Kiyi à la Riviéra 2
Tenor en concert live
Le mercredi 25 décembre 2019 : A l'Université Nord Sud de Vridi
Mix Premier
Le dimanche 22 décembre 2019 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER