Accueil News Article News

Mode : Concours du meilleur créateur de Côte d’Ivoire

Publie le mercredi 02 mars 2022

La finale de la première édition du concours du meilleur créateur de mode de Côte d’Ivoire se tiendra le samedi 14 mai à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory. Cette ultime étape verra s’affronter dix couturiers venus de cinq régions du pays. Ce sont notamment le Gontougo, les Lacs, les Grands Ponts, le Poro et le Haut-Sassandra. Mais pour arriver à la clôture de la première mouture de cette compétition, l’ONG Djataga, initiatrice de l’évènement, a organisé des présélections dans les régions précitées à partir du 13 novembre dernier. Deux créateurs par région ont été retenus pour porter le titre de Meilleur créateur de mode 2022 de Côte d’Ivoire.

Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 1er mars à l’Hôtel Communal de Cocody, la présidente de l’ONG Djataka, Dorothée Andjoua dite Dorothy K., a donné les mobiles de son initiative. « Nous constatons que les créateurs de l'intérieur du pays et le pagne traditionnel ne sont pas assez mis en lumière. Nous voulons les valoriser en mettant en place ce concours de meilleur créateur de la Côte d’Ivoire », énonce-t-elle avant de poursuivre : « L’autre objectif de cette compétition est de dire à nos jeunes que le métier de créateur est porteur et nourrit son homme. Il est aussi pourvoyeur d’emploi car aucun homme ne sort dévêtu ».

Stylisme elle-même, Dorothy K. a invité la jeunesse à rester en Côte d’Ivoire où elle peut bien s’en sortir en pratiquant la couture. Elle a aussi demandé aux autorités de mettre en place des structures permettant de promouvoir le pagne tissé made in Côte d’Ivoire.

A la finale du 14 mai à Azalaï Hôtel comme pendant toutes les présélections, les tenues présentées seront réalisées dans des matières locales. Chaque candidat présentera deux modèles de son choix. Les gagnants recevront respectivement 300.000 FCFA (1er), 200.000 (2e) et 100.000 (3e), et d’importants matériels de couture. Le grand gagnant bénéficiera en plus d’un atelier complet et d’une assistance technique pendant trois mois. La première édition du concours de meilleur styliste de Côte d’Ivoire est parrainée par le styliste émérite Patrick Asso. « Moi aussi par un concours de styliste en 1994. Après j’ai été assisté par les ainés. C’est à mon tour d’assurer la relève. C’est pour toutes ces raisons que je soutiens cette initiative. L’organisation m’a aussi fait honneur en choisissant comme parrain. Il faut maintenant que les différents candidats proposent quelque chose de waouh pour la grande finale », a insisté le parrain. L’évènement a été rehaussé par la présence de Nadia Druide, présidente de l’association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACM-CI) et de Ciss St-Moïse, ancien président de cette union.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

10 Ans de Carrière: CLARA BLON en Concert Live ''Mon Parfum d'Amour''
Le dimanche 27 novembre 2022 : A 14h00
20 Ans de Carrière, Concert de Célébration ‘’MERCI SEIGNEUR’’ avec Nestor David
Du samedi 19 novembre 2022 au dimanche 20 novembre 2022 : Le 19/11/2022 de 19h00 à 21h00
Le 20/11/2022 de 14h00 à 20h00 au Stade de l'Université
FERRE GOLA en Concert
Le samedi 05 novembre 2022 : A 21h00
Business Meeting ( B to B )
Le jeudi 03 novembre 2022 : A 9h00
Au Seen Hôtel
6e Édition du Rassemblement International des Adorateurs avec Geneviève BROU
Le dimanche 09 octobre 2022 : A 16h00
Nous Suivre

NEWSLETTER