Accueil News Article News

Musique : Les “ Djigbôs ’’, le grand retour

Publie le jeudi 14 septembre 2017

L a présentation officielle de ‘’Courage’’, le nouvel album du groupe musical « Les Djigbôs », est prévue le 30 septembre, à Cocody Akouédo. Un grand retour pour cette formation de musique zouglou qui a marqué la fin des années 1990.

1996, alors que la musique urbaine règne en maître en Côte d’Ivoire, quatre jeunes font leur apparition et bouleversent la hiérarchie. Le nom du groupe est très évocateur : ‘’Les djigbôs’’ (le fé- tiche). Leur danse, le ’’Kpaklo’’, tirée du terroir Yacouba, séduit les mélomanes. Le titre phare de leur album, ‘’paradis’’, conquiert les cœurs et caracole en tête des hits.

Un véritable tube qui, jusqu’à ce jour, continue de faire danser les Ivoiriens. suivront deux autres albums, «Les démocrates « en 1997 et « ras-le-bol « en 2002 qui ne connaîtront pas de succès.

15 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et ‘’Les djigbôs’’ reviennent pour amorcer un autre tournant de leur carrière. désormais réduits à trois (Bado Gustave, ex-lead vocal, s’est installé en France), Gopou Charles Eric (Billy sassio), podogo Lemy (Gonty) et William Akmel (Willy djon) sont de retour avec ‘’Courage’’, un album de 10 titres dont la sortie est prévue en octobre.

«Aujourd’hui, on peut dire que nous sommes prêts. Les mélomanes ne seront pas déçus car nous avons travaillé dans de bonnes conditions pour proposer un album de belle facture », a confié Willy djon, le lead vocal.

Arrangé par Kacou honoré et sniper, ‘’Courage’’ est un condensé de textes variés qui se fondent dans une musique digeste et élaborée qui puise sa source dans le ‘’Kpaklo’’. on retrouve sur l’album des titres comme ‘’Zounguélé’’, ‘’Courage’’, ‘’sida’’, ‘’réalité’’, ‘’Zikpè’’, ‘’Gasoil perturbé’’,’’ Zanté’’, ‘’Afférés’’, ‘’danger en Afrique’’.

«  Dans cet album, nous abordons les thèmes tels que le Sida, le courage, l’amour, l’union entre les peuples et, comme à notre habitude, la dépravation des mœurs. Nous fustigeons le comportement des jeunes filles qui s’adonnent à la facilité », ajoute Billy sassio.

‘’Les djigbôs’’, c’est aussi la danse ‘’Kpaklo’’ qui accompagne la musique. « Notre particularité, c’est la danse. Et pour ce retour, nous proposons une nouvelle chorégraphie. Nous avons amélioré le Kpaklo avec le Zounguélé, une autre danse de réjouissance du terroir Yacouba. Vous verrez, ça va cartonner grave !  », explique Gonty, le grand maître du Kpaklo.

Pour se donner les moyens de leur ambition et s’assurer un retour définitif, ‘’Les djigôs’’ ont confié leur carrière à la structure 4G+ production dirigée par Dro Diomandé Joël (Big Jo), le producteur de l’album.

SERGES N’GUESSANT

 

Source: Fraternité Matin


Lire aussi