Accueil News Article News

Oscars 2021 : Le film ivoirien « Night of the Kings » présélectionné

Publie le vendredi 12 février 2021

C’est une première pour un film ivoirien de figurer dans la présélection du meilleur film étranger aux Oscars. La messe mondiale du cinéma qui récompense chaque année les meilleures productions de la planète, aux États-Unis.

La liste des films a été dévoilée le mardi 9 février. Night of the Kings (La nuit des Rois, en version française) du réalisateur et producteur Philippe Lacôte défendra les couleurs du cinéma ivoirien face à 14 autres films dont Drunk, avec l’acteur danois Mads Mikkelsen, ou encore Deux du réalisateur Filippo Meneghetti, pour la France.

L’Académie, qui remet les prestigieuses récompenses cinématographiques, a choisi cette année de faire figurer non pas dix, mais quinze longs-métrages dans sa présélection pour l’Oscar du meilleur film étranger. Mais au final, seuls cinq films seront retenus dans la liste des nominations qui sera dévoilée le 15 mars prochain.

Night of the Kings raconte l’histoire d’un nouveau prisonnier de la MACA, la sulfureuse Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Barbe Noire, le chef des prisonniers dont l’autorité est de plus en plus contestée, tente de réaffirmer son leadership en demandant au nouveau détenu, surnommé Roman, de raconter une histoire qui dure toute la nuit, chaque fois que la lune devient rouge.

Roman s’exécute et raconte le récit de Zama King, un jeune chef de gang de la crise post-électorale de 2011 qui a secoué les populations d’Abidjan. Une histoire qui fait écho avec la situation politique de la Côte d’Ivoire lors de la dernière présidentielle.

A travers cette histoire, le film dépeint surtout la fascination du réalisateur Philippe Lacôte pour l’univers carcéral. Car, pour lui, il est important de donner aussi la parole aux marginaux, à « ceux qui sont mis sur le côté », selon ses propres termes.

Après Run en 2014, qui l’a véritablement fait connaître, Philippe Lacôte effectue un retour magistral avec ce nouveau chef-d’œuvre.

La Nuit des rois ou Night of the Kings est officiellement sortie en salle le 4 décembre 2020, à Abidjan (cinéma Majestic). La
projection a réuni près de 5000 spectateurs. Depuis, le long-métrage parcourt les scènes du monde, dont le célèbre Sundance Festival (États-Unis), le prix du « Jury jeunes » au Festival international du film de Rotterdam (en Hollande) ou encore la Mostra de Venise (Italie), pour ne citer qu’eux. La version numérique sort le 5 mars prochain.

Philippe Lacôte représentera donc la Côte d’Ivoire à la 93ème édition des Oscars du cinéma qui aura lieu le 25 avril au Théâtre Dolby de Los Angeles. La date est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19, surtout qu’elle a déjà eu un impact sur l’industrie cinématographique, avec l’interruption des productions et les fermetures des salles de cinéma à l’échelle mondiale. Pour rappel, pour être éligible aux Oscars, l’Académie exige que les films aient reçu une sortie en salle dans le comté de Los Angeles pendant au moins une semaine.

François Yéo

Source: Topvisages.net


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Papitou va tout dire
Le samedi 27 février 2021 : A partir de 19h00
Rumba Live au Vog's Cabana
Du samedi 23 janvier 2021 au samedi 27 février 2021 : A partir de 22h00
Au 30 Boulevard de Marseille (Bietry)
Nous Suivre

NEWSLETTER