Accueil News Article News

Ouverture à Abidjan de la 3è édition du Festival Abi Reggae sous le signe de la maturité

Publie le lundi 10 avril 2017

La 3è édition du Festival Abi Reggae a ouvert ses portes, jeudi, au Palais de la Culture d’Abidjan sous le signe de la ‘’maturité’’, a constaté APA, sur place.

 

Pendant quatre jours, ‘’les passionnés de la musique Reggae et amoureux de l’art, de la connaissance et de la culture vont communier’’ aux bords de la Lagune Ebrié, a déclaré l’ex-ministre d’Etat, Moussa Dosso, promoteur du festival, à l’ouverture.

Pour cette édition de la ‘’maturité’’, le Festival Abi Reggae ‘’soucieux de toujours innover et rechercher l’excellence, verra la participation du Groupe Long Shen Dao de la Chine et du Groupe Sattas de la Turquie’’, a souligné M. Dosso.

Selon le promoteur, ‘’le volet débat d’idées à travers des colloques, sera rehaussé par des conférenciers de stature internationale dont Pr Elika Mboloko, Dr Kandeh Yumkella, Pr Horace Campbell, et Donisha Prendergast la petite fille de Bob et Rita Marley’’, a précisé Moussa Dosso.

‘’Grâce à Abi Reggae, Abidjan est,aujourd’hui, considérée comme la seconde place du reggae après la Jamaïque’’, a indiqué M. Dosso, pour qui ‘’le défi est grand mais notre foi pour le Reggae est encore vivante’’.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, s’est dit honoré de s’associer à ‘’ce festival international consacré à un des plus grands genres musicaux du monde : le Reggae. Musique d’engagement et de combat, de libération et de liberté des peuples, portée à son summum par l’historique et légendaire Bob Marley’’, soulignant que ‘’le Reggae est l’âme des Noirs comme le Blues et le Jazz’’.

Il a rendu un hommage aux ‘’dignes fils de la Côte d’Ivoire’’ qui ont porté cette musique, citant ‘’Alpha Blondy,Tiken Jah et Ismaël Isaac’’.

Plus de 80. 000 festivaliers, 35stars et artistes ivoiriens, africains, jamaïcains, européens asiatiques dont Ismaël Isaac, U Roy, Ijahman Levi, sont attendus pour des concerts ainsi que2000 participants au colloque qui sera animé par 20 intellectuels mondialement connus.

Crée en 2008 par l’Ex-ministre d’Etat, Moussa Dosso, le Festival international Abi Reggae est consacré au Reggae dans ses multiples dimensions : musique, histoire et culture.

HS/ls

Source: APA


Lire aussi