Accueil News Article News

Profanation de la tombe de Roger Fulgence Kassy

Publie le mercredi 11 mars 2020

L’actualité culturelle en Côte d’Ivoire de ces dernières années est abondamment marquée par de récurrentes scènes révoltantes de profanation de tombes de célébrités et icônes de la musique ivoirienne. On a en mémoire le cas récent de la star du Coupé-décalé, Houon Ange Didier alias Dj Arafat dont le corps a été déterré le 31 août 2019, quelques minutes après son inhumation, au cimetière de Williamsville.

Et bien avant lui, celui de Dj Abobolais. Les faits sont graves. La tombe d’une autre icône de la télé en Côte d’Ivoire vient d’être profanée dans son village à Kocumbo situé dans le département de Toumodi au centre de la Côte d’Ivoire, où il a été inhumé. Il s’agit de Roger Fulgence Kassy (Rfk), ex-animateur-journaliste et producteur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), né en 1956 et décédé le 20 janvier 1989, des suites d’une longue maladie. Quelles sont les circonstances de cette forfaiture orchestrée sur la tombe du journaliste?

Lundi 9 mars 2020, un membre de la famille du défunt, joint téléphoniquement, a fait le récit de cette nuit où a été profanée la tombe de celui qui fut l’un des animateurs vedettes de la 1 ère chaîne ivoirienne avec notamment son émission à succès Podium. «C’est dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars 2020, que cet acte abominable sur la tombe de mon frère Roger Fulgence Kassy a été commis », a dénoncé ce membre de la famille Kassy, la gorge totalement noué, avant d’expliquer : «Avant la tombe de Ful n’était pas bien entretenue. Je dirai qu’elle avait même été laissée à l’abandon.

Depuis quelques années, la famille s’organise à faire de sorte qu’elle soit bien entretenue. Et tous les fans qui faisaient le détour, étaient fiers de voir que ce grand symbole des médias en Côte d’Ivoire n’avait pas été oublié. Malheureusement, des individus sont venus nuitamment arracher la photo de mon frère sur sa tombe ». S’indignant de cet acte de profanation, le frère de l’animateur vedette a invité les autorités à faire la lumière sur cette affaire. Non sans plaider pour une surveillance plus accrue de la sépulture de cette icône de la télé en Côte d’Ivoire.

Relativement à cette affaire qui a enflammé la toile, des internautes s’interrogeaient sur les raisons qui pousseraient les gens à agir de la sorte. «Pourquoi profaner la tombe de notre idole? », s’est interrogée K.N sur sa page Facebook avec des images illustratives. Puis cette fan de celui qui est considéré comme l’un des animateurs les plus talentueux de sa génération, de déplorer : «C’est un manque de respect pour la douleur de sa famille et surtout pour tous ceux qui l’aiment. Sachons raison gardée. Respectons nos morts, quel que soit l’amour que nous leur portons ». Rappelons qu’à l’instar de l’icône du Coupé-décalé Dj Arafat, Roger Fulgence Kassy a eu droit également à des funérailles grandioses à caractère national.

DIARRA Tiémoko

Source: Infodrome


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER