Accueil News Article News

Rethab 2021: 10 compagnies de théâtre à l'assaut du graal, le vainqueur connu ce soir

Publie le vendredi 26 novembre 2021

L'ouverture de la 6e édition des Rencontres théâtrales d'Abidjan (Rethab 2021) a eu lieu au Centre national des arts et de la culture (Cnac café-théâtre) dans la commune de Treichville, ce mercredi 24 novembre 2021. Une ouverture marquée par la parade des dix troupes finalistes dans les rues de Treichville, des danses rythmées par les sons des tam-tams et une représentation de la Compagnie nationale de théâtre et de danse sur une pièces de Jean-Pierre Martinez intitulée « Ménage à trois », mise en scène par N'Gbin Mathurin. Au cours cette première journée il y a eu la présentation de 05 spectacles de théâtre.

10 compagnies de théâtre sont en lice pour la finale de cette 6e édition des Rethab. Elles se succéderont sur la scène devant des passionnés de théâtre et un jury qualifié pour montrer leurs talents et savoir-faire. 1,5 million de Fcfa sera remis au groupe vainqueur en plus du trophée. Il bénéficiera également d'une diffusion dans plusieurs communes d'Abidjan et à l'intérieur du pays. Cette 6e édition des Rethab 2021 livrera son verdict ce vendredi 26 novembre 2021. Les troupes finalistes auront des diplômes de participation.

À l’ouverture, le Directeur de cabinet, Florent Galaty, représentant du ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N'Guessan, a indiqué que l’objectif des Rethab 2021 est de « mettre en lumière le théâtre » pour que « l’art dramatique puisse reconquérir les espaces (collèges, écoles, universités, entre autres) » qui autrefois ont fait sa notoriété et sa noblesse. « Le théâtre est un phénomène social et même sociologique. Le théâtre nous dit, nous parle et nous ramène comme un miroir le reflet de ce que nous sommes. Le théâtre comme un art complet », a-t-il insisté.

Le représentant du ministre de tutelle a surtout ajouté : « C’est pourquoi l’État de Côte d’Ivoire, ayant conscience de la nécessité de permettre au théâtre de regagner les espaces, a décidé via le ministère de la Culture naturellement d’accompagner l’ensemble des festivals de théâtre, et a conféré au Cnac tout ce qu’il faut pour que le théâtre soit une réalité ». Il a par ailleurs traduit la reconnaissance du gouvernement de Côte d’Ivoire à l’endroit de l’Unesco pour son soutien constant.

Pour sa part, Liazéré Elie Kouaho, Directeur du Cnac, a encouragé les acteurs du théâtre à la contribution d'une émergence de l'industrie culturelle ivoirienne. « À travers cette édition, les Rethab entendent demeurer l’arène idéale pour les professionnels de la scène qui est de partager avec le public, le meilleur de leur création. Les Rethab 2021 sont placées sous le triple signe de la fête, des retrouvailles et de l’ouverture. Au public d’en saisir les bénéfices et aux artistes d’en extraire la substance primordiale », a-t-il dit. Le Directeur du Cnac a souligné que les Rethab 2021 veulent apporter leur contribution, avec tous les chercheurs, théoriciens et praticiens du théâtre, pour la « fabrique d'un théâtre ivoirien nouveau ».

Koné Wagnelba, Commissaire général des Rethab 2021, a, quant à lui, fait savoir que l’objectif général du festival est de contribuer à l'émergence d'une industrie des arts du spectacle en Côte d’Ivoire, et de renforcer les capacités des acteurs du secteur et des entrepreneurs culturels, entre autres. Il s’agit de développer et promouvoir le théâtre ivoirien.

Au total cette 6e édition des Rethab est émaillée par des représentations, colloques, et renforcements de capacités. Six prix seront décernés cette année.

Eddy BIBI

Source: Infodrome


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Sidonie la Tigresse en concert Live
Le dimanche 27 février 2022 : A 14h00
Malam Adama dans 1er vol
Le samedi 26 février 2022 : A 16H00
Mary Sy, 10 ans de carrière, concert live célébration, ta fidélité
Le dimanche 20 février 2022 : A 16h00
Le Salon des Affaires Sentimentales (SASE)
Le samedi 12 février 2022 : A l'Hôtel Ibis
Le Grand Bal de la Saint Valentin
Du samedi 12 février 2022 au dimanche 13 février 2022 :
Nous Suivre

NEWSLETTER